La responsabilité sociale des entreprises est au coeur des responsabilités du management
L’IGAS a publié, le 20 septembre 2013, une note sur le responsabilité sociale des entreprises et le dialogue social dont voici un extrait concernant le management.
Pour l’un des chefs d’entreprise auditionnés, le rôle du management est de trouver un juste équilibre entre quatre piliers : les actionnaires, le personnel, les clients – fournisseurs et les territoires. Mais la RSE requiert, en outre, une vision de long terme et transversale, portée par une gouvernance globale.
Ainsi le niveau stratégique doit mobiliser l’ensemble des responsables de la structure : la direction des ressources humaines bien sûr, mais aussi les directions opérationnelles, celle en charge du développement durable, les directions achats, financières.
- Chacun des managers, pas seulement ceux du siège, doit pouvoir partager, diffuser et favoriser l’implication des équipes sur le sens des enjeux entrepreneuriaux et ceux de l’efficacité collective3. Il s’agit de « redonner du sens ensemble » pour reprendre l’expression en avant par une organisation syndicale de salariés.
- Plusieurs conditions sont de nature à favoriser cette évolution :
- des conditions de travail et des mesures relatives à l’organisation du travail correctement mises en oeuvre et gérées
- un décloisonnement entre les directions de l’entreprise afin de passer d’une vision e termes de « coûts sociaux » à une vision en termes « d’investissements sociaux ».
- Sous cet angle, la participation des salariés à la détermination et à l’amélioration de leurs conditions de travail ne peut que s’avérer profitable. Elle contribue en effet au bien-être au travail, à l’efficacité économique et à l’élévation du niveau de compétences des travailleurs
- Les représentants de la Confédération générale des PME ont indiqué à la mission que la responsabilité sociale des entreprises (RSE)constituait un enjeu stratégique intégré par cette confédération
- En rappelant que la RSE est un facteur de progression, l’ONG de consommateurs Max Havellaar a exprimé la même préoccupation : Quelle est l’intégration de la RSE dans les entreprises ? Est-ce un sujet stratégique relayé par toutes les directions (de production, de communication, de RH) ?
- Au moment où on leur demande plus d’autonomie, les cadres ont également un rôle majeur à jouer dans la stratégie RSE. Une certaine liberté d’expression peut leur être consentie, contrepartie d’un engagement professionnel, d’un niveau de responsabilité élevé et d’une forte. Le cadre doit donc pouvoir disposer de réels leviers d’action, d’un excellent d’informations et d’un pouvoir d’initiative suffisant pour agir sur son environnement de proximité.
- Ceci étant, « tant que les relations sociales en France seront fondées sur la méfiance et l’incompréhension, parfois alimentées par la maladresse », le dialogue social rencontrera des difficultés pour progresser. Les relations sociales ne pourront s’améliorer que si chacun connaît les règles du jeu, comprend les positions des différents acteurs, est capable de « décoder » tel ou tel point de vue. Or, les personnels d’encadrement, qui doivent gérer ces relations au quotidien, sont peu formés à ces techniques qu’en général les responsables des ressources humaines maîtrisent mieux et quelquefois accaparent comme l’ont souligné des directeurs du développement durable auditionnés.
- L’insertion de ces questions dans le cursus de formation des futurs cadres des entreprises s’avère donc indispensable. Du reste, des expérimentations ont été lancées à cette fin dans plusieurs universités et grandes écoles, sensibilisées en cela par des associations comme RDS (Réalités du Dialogue Social), à l’activité de laquelle participent les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, ce qui devrait intéresser le ministère de l’enseignement supérieur (cf. proposition n° 4 du rapport). 1.3 Une co-construction de la RSE avec l’ensemble des parties
0 réponse to “Responsabilité sociale des entreprise au coeur du management”