L’EMCC organise le 11 février un colloque sur le co-développement
La méthode des groupes de co-développement professionnel et managérial, conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude Champagne et Adrien Payette, est née du besoin vital des managers de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par les participants.
La méthode crée un climat et un processus qui permettent de s’impliquer, de réfléchir activement sur sa pratique, et de faire évoluer ses propres modèles d’action.
Le co-développement : une révolution pédagogique
Il s’agit d’une révolution pédagogique et culturelle puisque l’on ne se forme plus à partir d’un savoir qui descend mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.
L’invitée présentera cette approche, qui valorise l’acteur et l’expérience acquise, qui promeut l’entraide et l’autonomie, la prise de recul, qui suscite l’apprentissage à partir de l’action, pour aller vers l’action.
Nous vous attendons nombreux pour découvrir cette démarche et partager vos expériences
L’invitée :
Depuis 2004, formés par Adrien Payette, deux consultants chevronnés, Anne Hoffner-Lesure et Dominique Delaunay, se sont passionnés pour cette approche novatrice qu’ils ont beaucoup pratiquée.
L’enthousiasme des participants pour les groupes de co-développement, le plus souvent des managers d’entreprise, à tout niveau, les a convaincus qu’il y avait là une richesse à partager.
Date : 11 février à 19h30
Par mail : infos@emccfrance.org
Plus d’info : http://www.emccfrance.org/fr/11-Fevrier-2014-Co-Developpement-Anne-Hoffner-838.html
Coaching collectif vs co-développement
Au delà de la méthodologie, le coaching collectif permet, grâce à sa régularité des séances, entre 4 à 6 semaines, son format plus court et la posture du coach, d’ancrer efficacement les apprentissages et de faire évoluer les comportements managériaux au fur et à mesure des séances. Tout comme le co-développement, le coaching collectif s’adresse à des managers qui ont pour objectifs d’échanger sur leur pratiques managériales et de se retrouver entre pairs pour échanger sur leur métier de manager et créer des communautés managériales.
A venir un article comparant co-développement et coaching collectif.
Google+
2 Réponses to “UN COLLOQUE SUR LE CO-DEVELOPPEMENT”
4 février 2014
Michèle GauthierBonjour,
Merci à vous de parler du co développement professionnel (dispositif trés performant pour poursuivre les apprentissages nécessaires lorsque la formation a trouvé ses limites) et de parler aussi de l’EMCC. Mais je crois que vous avez fait une confusion. Le colloque de l’EMCC (qui a eu lieu de 1er février) avait pour thème : « La créativité comme levier du coaching Inspirer, innover, engager, pour demain ». Et le groupe de « co développement » organisé par l’EMCC, se déroule bien le 11 février, en utilisant le processus de co développement professionnel, mais par complètement le format, ce qui n’enlève rien à sa pertinence, et correspond aux besoins des adhérents de l’association.
Ayant été déléguée aquitaine de l’EMCC jusqu’à fin 2013 et en cours de pratique des co développements professionnels, vous comprendrez l’intérêt que je porte à votre article. Merci à vous pour tout ce que vous faites pour notre métier, et notamment vos articles !
bien à vous
Michèle Gauthier
21 mars 2014
Delaunay DominiqueJe vois le comparatif coaching / codev
L’article selon moi est superficiel, plein d’a priori, partial, et trompeur.
C’est dommage.
Bien à vous
Dominique