Compte-rendu du colloque de l’EMCC
Le 1er février dernier, l’EMCC France a tenu son colloque annuel sur le thème du coaching comme levier clé de la créativité.
Ce thème a été traité de différents points de vue d’intervenants issus de mondes différents (psychologie, sociologie, école de commerce, entreprise…) pour clarifier les notions suivantes :
Ce qu’est la créativité d’idées
Plusieurs définitions existent et méritent d’être clarifiées. Guy Aznar nous a donné les suivantes : « la capacité à réaliser une production nouvelle et adaptée au contexte », « un processus mental en vue de résoudre un problème ou de relever des défis » dans lequel notre cerveau peut emprunte des détours vis-à-vis de la logique rationnelle pour s’ouvrir à de nouvelles possibilités.
Les principaux processus créatifs
phase de divergence puis de convergence, phase intermédiaire d’incubation d’idées, c’est-à-dire la capacité à laisser travailler son inconscient
L’utilisation des techniques créatives
L’utilisation de techniques créatives à la frontière ou intrinsèques au coaching : Creative Problem Solving avec une démonstration en situation réelle par Prosper Carlis, la compétence de l’optimisme présentée par Philippe Gabilliet et la méthode Agile utilisée sur les projets de développement informatique, présentée par Véronique Messager.
- Le sens que l’on peut donner à la créativité en ces temps de crise, c’est-à-dire une réponse pour changer de paradigme.
A partir de ces différents témoignages, nous pouvons conclure le fait que le coaching est en lui-même un processus créatif. En effet, le coaching, individuel, d’équipe ou d’organisation, active les différents leviers de la créativité.
Le cadre du coaching
- la qualité de la relation entre coach et coaché et la la confidentialité permettent la prise de recul, l’association d’idées et libèrent l’imaginaire. Ce cadre permet également des « prises de conscience » c’est-à-dire la mise au jour des idées inventées par notre inconscient.
- La succession des phases de Divergence et de Convergence : exploration du contexte, recadrage de points de vue et de sens, lien avec les objectifs du coaching, engagements pris d’une séance à l’autre,…
- Au travers du dessin, de jeux de rôle, de la question magique ou de l’analogie, le coaching permet de reconnecter avec ses désirs profonds, et stimulent l’enfant intérieur.
- L’autonomie recherchée du coaching, la créativité étant un levier d’autonomie face aux difficultés.
- La bienveillance du coach et le fait qu’il croit en la personne qu’il accompagne recouvre l’optimisme, chère à Philippe Gabilliet.
L’apprentissage de la créativité est un des bénéfices du coaching.
Accédez au programme du colloque.
Google+
0 réponse to “La créativité, levier du coaching”