Coaching collectif et co-développement quelles sont les différences
En tant que coach on me demande souvent si je pratique le co-développement. Je réponds à chaque fois que la méthode du co-développement est très intéressante car elle permet des prises de conscience mais quand tant que coach certifiée, je préfère pratiquer le coaching collectif qui à mon sens permet d’aller beaucoup plus loin dans les échanges de pratiques, les brainstorming et les ancrages des apprentissages. Pour quelle raison ? Parce que la posture du coach est unique !
Voici un tableau qui permet de bien comprendre les différences entre coaching collectif et co-développement.
Comparaison entre pratique de coaching collectif et co-développement
Co-développement
Apprendre à écouter, analyser, accompagner. Mieux percevoir ses propres grilles d’analyse et ses stratégies d’action. Découvrir son impact sur les autres. Créé de la transversalité et une Dynamique de Groupe. Renforcer la cohésion.
Coaching Collectif
Acquérir une posture de « manager coach ». Intégrer une méthodologie de développement individuelle des collaborateurs. Développer écoute, reformulation et feedback positif. S’entrainer au questionnement ouvert. Créer un groupe de pairs et de la cohésion au-delà du coaching. Transmettre un modèle d’autonomie.
Méthodologie
Cadrée
Souple
Nombre de participants
Supérieur à 5
Inférieur ou égal à 5
Nombre de séances
De 1 à 4
De 6 à 10
Durée
1/2 journée
2h à 2h30
Animateur
Consultant formé
Coach certifié
Rôle de l’animateur
Haut sur le cadre de la séance.Donne et fait respecter le timing. Fixe les règles de bon fonctionnement et en assure le respect. Rappelle la méthodologie. Développe l’intelligence collective. Garantit la cohérence par rapport à l’objectif.Identification processus-sens-contenu.Sait faire apparaître les apprentissages et travaille à leur assimilation.
Haut sur le cadre séance et processus. Donne et fait respecter le timing. Fixe les règles de bon fonctionnement et en assure le respect. Rappelle la méthodologie. Développe l’intelligence collective et la posture de « Manager-Coach. » Garantit la cohérence par rapport à l’objectif. Donne un outil de processus : une grille de questionnement. Fait ancrer les apprentissages
Rôles des participants
Suggèrent des solutions. Produisent en groupe. Suspendent leur jugement et leurs a-priori. Ne mobilisent pas la parole, demandent l’avis des autres. S’engagent à expérimenter les solutions retenues. Respectent le séquencement de la Séance et le mode de questionnement préconisé.
Ecoutent, questionnent et reformulent. 0 jugement et bienveillance. Laisse la place aux silences et aux différents types de personnalité. Les coachés gèrent leur temps ; Construisent leur plan d’action et Respectent leurs engagements.
Valeur ajoutée
Apprentissage et efficacité
Performance et autonomie
Google+
0 réponse to “Coaching collectif VS co développement”