En 2014, les salaires côté RH : stabilité et priorité au DRH
Une enquête du Guide des salaires
Décidément les cordonniers sont les plus mal chaussés !
Face aux difficultés économiques et sociales, les entreprises semblent plaider pour de la stabilité des salaires côté RH. La famille « Ressources humaines » ne subit donc pas d’évolutions notables, préservant sa hiérarchie des rémunérations.
Le DRH, qui siège de plus en plus au sein des comités exécutifs des grandes entreprises, consolide son rôle stratégique en ces temps d’instabilité sociale. Sa rémunération est donc confirmée par rapport à l’an passé, en légère hausse même. Mieux, il consolide sa part variable, qui augmente de 2 % cette année en moyenne, passant de 13 860 euros à 14 150 euros. En revanche, son adjoint ne bénéficie pas d’une telle tendance, se contentant d’une hausse de son salaire fixe moyen (+ 4 % à 62 800 euros) qui pallie une compression de la part variable (- 6 % en moyenne à 10 270 euros).
Les fonctions ressources humaines sont très féminines, les salaires côté RH s’en ressentent
La famille « Ressources humaines » est traditionnellement très féminine. L’enquête 2014 le confirme, avec un échantillon qui comporte 82 % de femmes. Malgré – ou à cause de – cette surreprésentation, les inégalités de salaires côté RH perdurent et atteignent même, concernant la rémunération globale, une différence de 31 % en détriment des femmes (contre 19 % en 2013). Celles-ci prétendent, en moyenne, à un revenu total de 38 980 euros quand leurs collègues masculins gagnent 56 270 euros. Le creusement des écarts se fait surtout sur la part fixe (31 % au bénéfice des hommes) que sur la part variable (26 %, en baisse par rapport à l’année passée).
Clairement, les femmes sont plus souvent positionnées sur des postes subalternes, en bas de la pyramide hiérarchique, illustrant ainsi un plafond de verre. Lorsque ce n’est pas le cas, elles gagnent moins que les hommes sur une même fonction.
Méthodologie de l’enquête
L’enquête s’appuie sur un échantillon d’entreprises françaises représentatives par la taille, le secteur d’activité, la situation géographique… Les 143 fonctions cadres et non-cadres ont été sélectionnées en prenant en compte les modes d’organisation d’entreprises ou d’unités qui constituent le tissu économique et social français. Les résultats de l’enquête témoignent d’une réalité des rémunérations pratiquées dans les entreprises en 2014-2015.
Méthode de l’enquête :
L’ensemble des données de rémunération est traité de manière statistique (calculs de médiane, déciles, quartiles, etc.) permettant l’analyse des rémunérations par facteur. L’analyse des données et le traitement statistique sont réalisés par un statisticien diplômé de l’ENSAE. Ce sont ces données, et elles seules, qui constituent la base de référence du Guide des Salaires, garantissant ainsi une très grande fiabilité des résultats.
L’enquête menée au 1er trimestre 2014 a été l’occasion de mesurer pour la 5e année consécutive les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes mais aussi par familles de métiers (marketing, production…) et par secteurs d’activité.
Guide des Salaires 2014-2015
Parution : 1er septembre 2014
Nombre de pages : 496 pages – Prix : 900 € TTC
Google+
0 réponse to “DE TRES FORTES INEGALITES DE SALAIRES COTE RH”