Métro, boulot, Dodo : La journée type des Français au travail
Une enquête nationale de RegionsJob auprès de 12 000 salariés
12% de notre temps est consacré au travail
Nous ne passons plus que 12% de notre vie à travailler alors qu’au début du XXème siècle nous y consacrions 40% ! Comment s’organise la journée type des français au travail ?
Les transports
Bien évidemment la journée débute par l’utilisation de moyens de transport et sans grande surprise c’est la voiture qui est utilisée par 77% des répondants, suivi par les transports en commun (20%). 7% ont la possibilité de se déplacer à pieds depuis leur domicile jusqu’à leur lieu de travail. Enfin, seuls 2% précisent qu’ils choisissent le co-voiturage. Où trouver le plus de marcheurs ? Dans la région Est mais également à Paris.
Le cadre de travail
Pour une grande majorité de salariés, la configuration de leur espace de travail est caractérisée par des espaces occupés par plusieurs personnes, allant de deux ou trois à l’open space. Ces configurations à plusieurs ne semblent pas altérer l’ambiance sur le lieu de travail car 65% déclarent en être satisfaits.
Combien de pauses par jour ?
La pause est constitutive d’une journée professionnelle et permet d’échanger avec ses collègues, souvent autour de sujets liés au travail, mais pas uniquement. La majorité des salariés prend rarement plus de deux pauses par jour et 11% des sondés disent n’en prendre aucune !
A quoi est occupée la pause ? Pour 59% des sondés la pause est synonyme de consommation de boissons chaudes mais également d’échanges avec ses collègues (50%) et ne semble pas concerner la connexion à la vie personnelle (16% déclarent consulter leurs emails personnels et 13% surfer sur Internet à titre personnel).
La pause déjeuner La pause déjeuner demeure un moment important de la journée. Sa durée est variable selon que l’on travaille à Paris ou en Province, mais pour 50% des sondés, elle dure 1h. Plus d’un quart des salariés choisit la salle de pause de leur entreprise pour se restaurer.
La réunion
Le plus souvent hebdomadaire, 34% des sondés assistent à une seule réunion par semaine, mais plus de 20% en font plus de trois par semaine. Alors que la moyenne des réunions s’étire entre une demi-heure et une heure, seul 1 salarié sur 2 les estime utiles !
Les relations humaines et les attentes
Le point commun entre ce qui est attendu d’un collègue et d’un manager demeure la compétence. Concernant le collègue on le veut également sympathique et drôle mais on ne supporte pas son manque de respect, ses mensonges ou son incompétence. On exige donc de ses collègues des compétences concrètes contribuant à la cohésion d’équipe, et rendant ainsi le quotidien plus agréable. De son manager les attentes sont tout autres. Il doit être un facilitateur du travail de ses collaborateurs, favoriser l’écoute, encourager l’autonomie quand il le faut, tout en renforçant l’esprit d’équipe. Mais les principaux motifs de désaccord peuvent être provoqués par sa difficulté à communiquer, son incompétence et sa mauvaise foi.
Après le travail, les salariés interrogés dans le cadre de l’enquête ne semblent pas vouloir prolonger outre-mesure leurs relations avec les collègues en dehors du strict cadre de travail. .
Google+
0 réponse to “UNE JOURNEE TYPE DES FRANCAIS AU TRAVAIL”