Pôle emploi, ne quittez pas ! Un film de Nora Philippe sortie le 19 novembre
L’histoire
Dans un Pôle emploi du 93, quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.
De la bureaucratie Dysfonctionnelle…
« N’importe qui sur le terrain pourrait vous raconter et vous confirmer que Pôle emploi est un monde absurde et dysfonctionnel. Je n’ai pas forcé le trait. J’ai filmé une administration et comme j’étais sur le terrain, dans une zone d’interface avec les usagers, j’ai filmé ce qui s’appelle en sociologie : une bureaucratie « explique Nora Philippe. Elle ajoute : « Si l’on reprend la définition de Michel Crozier, qui les a étudiées pendant 60 ans, une bureaucratie est une organisation qui n’arrive pas à se corriger en fonction de ses erreurs. »
» Je voulais filmer le travail, l’action en cours et la liberté de paroles qui existe entre les agents eux-mêmes et qui est assez présente pour que certaines verities adviennent » complète la réalisatrice.
Au comique de répétition
Au final, cette unité de lieu, de continuité dans le temps et d’unité de groupe amène un comique de répétition (variation, machine bureaucratique devenue folle) généré par des formules toutes faites : « Ce qu’il faut c’est travailler », « Le travail rend libre »… et une accumulation d’acronymes : D.E., DIF, DASS, ou un détournement de mots : plage, jocker, Mec…
Un documentaire à déguster sans modération si l’on travaille ou si l’on coache dans une organisation bureaucratique.
Bande annonce
La réalisatrice
Née en 1982, Nora PHILIPPE a réalisé des documentaires à thématique culturelle et artistique (notamment Les Ensortilèges de James Ensor en 2010, Etoile de la SCAM 2011, diffusé sur Arte, la VRT, la RTBF) et produit des documentaires de création et des longs-métrages au sein de la société Les films de l’air. Egalement auteure et vidéaste, elle enseigne la réalisation et la production dans plusieurs universités et écoles d’art (Sciences-Po Paris, Arts-Décoratifs, Beaux-Arts de Cergy).
Pôle emploi, ne quittez pas ! est son premier film pour le cinéma.
Google+
0 réponse to “POLE EMPLOI : NE QUITTEZ PAS…”