Les Révoltés un film de Simon Leclère – Le 15 juillet dans toutes les bonnes salles
Travail à l’usine et condition ouvrière
À 19 ans, Pavel travaille à l’usine locale comme son père et son grand-père avant lui. Son temps libre, il le passe sur les bords de Loire avec Anja, son amie d’enfance dont il est aujourd’hui secrètement amoureux. Si Anja rêve d’émancipation et s’apprête à passer son bac, Pavel n’est pas inquiet : ils ont grandi ensemble, ils vieilliront ensemble. Mais alors qu’un plan social est annoncé à l’usine, Anja se laisse séduire par Antoine, le fils du patron. Pour la première fois de sa vie, Pavel n’est plus sûr de rien.
L’arrière plan du film est une histoire de rachat par effet de levier (LBO) et de délocalisation. Ce mode de transmission d’entreprises, qui se répend ces dernières années, relève de stratégies de profit à court terme. On s’endette auprès des banques pour racheter une entreprise, on licencie un tiers du personnel et on revend cinq ans plus tard avec un large bénéfice. La perversion du système réside dans ce postulat, suicidaire à long terme, que moins une entreprise a de salariés plus elle a de la valeur !
Simon Leclère parle de son film
« Le monde du travail a évolué de telle manière que les salariés sont amenés aujourd’hui à se dresser les uns contre les autres, simplement pour garder leur place. Dans mon film, Roland, le père de Pavel, a préféré mettre un main dans la machine plutôt que devoir se battre contre ses propres camarades. Les usines changent de main tous les 5 ans, le patron est invisible, le directeur n’est qu’un salarié. Les ouvriers ne savent plus contre qui ou contre quoi se battre. Quand on met en scène des ouvriers et des patrons, le danger est d’être manichéen. Et en même temps, il ne faut pas que ce danger vous empêche de regarder la réalité en face. »
Une histoire d’amour tragique
Les révoltés n’est pas seulement la chronique sociale et la régression du milieu ouvrier dans le centre de France mais un film mélangeant : conflit social, polar, sortie de l’adolescence et une belle histoire d’amour.
Regarder la bande annonce
Les Révoltés de Simon Leclère – Bande annonce from jour2fete on Vimeo.
Google+
0 réponse to “Les Révoltés : 30 ans de dégradation des conditions de travail”