Au sommaire cette semaine :
- Conférence de la SFCoach, le mercredi 26 avril 2006 de 18h30 à 20h30, centre Bernanos, 4 rue du Havre dans le 9e sur « La mise en place d’une offre de coaching pour les Dirigeants du Groupe L’Oréal»
- 27 avril – Conférence sur COACHING, ART ORATOIRE ET THEATRALITE toutes les infos sur www.aecoaching.org
- Le dossier de la semaine : Terminologie et Coaching au Bulletin officiel http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/CTNX0508541X.htm
Conférences
David ARNERA, Directeur du Développement du Management du Groupe L’Oréal nous racontera comment a été mis en en place une offre de coaching pour les Dirigeants du Groupe L’Oréal»
Son intervention s’articulera autour des étapes de la mise en œuvre de cette offre et elle mettra en évidence les questions éthiques posées par une telle démarche et leur tentative de résolution.
Sujets abordés :
– Résultats d’un retour d’expériences sur la pratique du coaching
– Elaboration d’une charte
– Validation du dispositif avec le Comité Exécutif
– La sélection des Coach de Dirigeants
– La formation des prescripteurs
– La communication
– Les Premiers constats après 4 mois de mise en oeuvre
www.sfcoach.org
27 avril – Conférence sur COACHING, ART ORATOIRE ET THEATRALITE
Lorsque les outils du coaching sont utilisés sans prendre en compte les
qualités de présence du coaché, il y a risque de s’enfermer dans des
démarches stéréotypées et impersonnelles qui inhibent la créativité.
La démarche proposée vise à renforcer l’identité du coach par un travail sur ses qualités de
présence, l’utilisation de ses ressources émotionnelles et créatives ainsi que
sur sa capacité à théâtraliser et donner du sens à chaque situation.
Cet atelier conférence propose un remue méninges sur ces thèmes à partir
d’échanges et de mise en situation
Patrick Minod, musicologue, développe à la fois son activité artistique
(théâtre musical contemporain) ainsi que celle de consultant et coach
auprès de responsables d’entreprises, professions libérales, hommes
politiques et artistes. Il est également formateur et superviseur de coachs.
- Le dossier de la semaine : Terminologie et Coaching au Bulletin officiel http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/CTNX0508541X.htm
COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE
Recommandation sur les équivalents français du mot “coach”
NOR : CTNX0508541X
RLR : 104-7
RECOMMANDATION DU 22-7-2005 JO DU 22-7-2005
MCC
Emprunté à l’anglo-américain, le terme “coach”, qui dérive lui-même de coche, d’abord utilisé dans le monde du sport pour désigner un entraîneur, s’est progressivement étendu, ainsi que ses dérivés “coaching” et “coacher”, au domaine des entreprises pour la formation et le perfectionnement du personnel. Il envahit désormais la sphère privée et s’applique à de multiples sortes de formation et de conseil proposées aux individus et touchant au développement personnel (life coaching).
Véritable phénomène de mode, le “coaching” est une profession en pleine évolution et en pleine expansion. Il donne lieu à un diplôme d’université et touche depuis peu à l’administration, dans le cadre de la formation continue.
Des équivalents français sont déjà recommandés officiellement, notamment dans le domaine du sport : entraîneur, pour “coach” (JO du 22 septembre 2000), et dans celui de l’économie d’entreprise : mentor et mentorat (JO du 26 mars 2004). Dans les universités, les termes tuteur et tutorat ont reçu consécration, de même que moniteur de santé en médecine.
L’emploi du terme mentor et de son dérivé mentorat semble bienvenu et doit pouvoir être étendu à plusieurs domaines autres que celui de l’entreprise. En effet, quel que soit le secteur où s’exerce cette activité en vogue, il s’agit d’une prise en charge individuelle ou collective des personnes, suivant des techniques de conseil et d’accompagnement personnalisé, en vue d’améliorer des comportements, de surmonter des difficultés et d’atteindre des objectifs professionnels ou de trouver un épanouissement personnel.
Toutefois il convient de ne pas se priver de termes traditionnels parfaitement adaptés, comme entraîneur dans le domaine sportif ou répétiteur dans celui du spectacle ou de la musique, et se restreindre à une seule série lexicale, alors que ce champ sémantique est couvert par de nombreux verbes tels accompagner, aider, assister, conseiller, encadrer, entraîner, former, guider, soutenir, suivre…, qui peuvent parfaitement décrire l’activité du “coach”, de même qu’un seul verbe ne résume pas la fonction de maître ou de tuteur.
Au Canada, pays touché depuis longtemps par ce phénomène, “coaching” a pour équivalent assistance professionnelle ou accompagnement professionnel. Au Québec, le terme retenu pour coaching est accompagnement individuel, et accompagner pour “coacher”.
En conclusion, la Commission générale recommande d’utiliser les termes d’usage courant déjà implantés dans le domaine du vocabulaire considéré, ou bien si le domaine est général, les termes accompagnement et accompagner, et, dans les cas où le domaine est plus précis, les termes mentor et mentorat.
Pour écouter le Podcast, cliquez ici
Google+
0 réponse to “Sur Radio Coaching, Terminologie et Coaching au BO”