Le Ministère du travail reconnaît le métier de Coach professionnel
La commission nationale de la certification professionnelle a ajouté le titre de Coach Professionnel, cet été au au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Deux fédérations professionnelles ICF (Fédération Internationale du Coaching) et l’EMCC (Association Européenne de Coaching) ont travaillé de concert au sein d’un groupe pilote et auprès des autorités pour arriver à ce résultat.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape réussie qui représente une réelle avancée pour la reconnaissance de notre profession auprès des instances françaises.
Code NSF 315 : Ressources humaines – Gestion du personnel – Gestion de l’emploi
Codes ROME :
- M1502 : Développement des ressources humaines
- K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne
- M1402 : Conseil en organisation et management d’entreprise
Le référentiel métier tel que décrit par le RNCP
Le coach professionnel et personnel accompagne des personnes, afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l’avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d’identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.
A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s’intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté.
Le coaching est souvent proposé par l’entreprise à l’un de ses collaborateurs pour l’aider à aborder de nouvelles responsabilités. Mais il est possible aussi d’entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.
Le plus souvent, le coach est en relation avec des dirigeants d’entreprises ou des managers et évolue donc dans un environnement de haut niveau.
L’ accompagnement dure 10 à 12 séances (une séance : 1 heure à 1 heure 30).
Les compétences du coach sont les suivantes
1. ACCOMPAGNEMENT EN COACHING
A1. Analyse de la demande initiale de coaching
A2. Structuration de la démarche de coaching
A3. Définition de l’objectif de l’accompagnement
A4. Levée des points de blocage
A5. Définition de la stratégie et du plan d’actions
A6. Réalisation du bilan du coaching
A7. Réalisation d’une séance de coaching
2. AMELIORATION CONTINUE DE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET STRUCTURATION DE L’ACTIVITE.
A8. Analyse de la pratique et développement des compétences.
A9. Développement de l’activité
Google+
0 réponse to “Reconnaissance officielle du titre de coach professionnel”