Développer son intuition, une interview d’ Emmanuelle Fiton Hellier, coach et experte en intelligence intuitive
RCI : Qu’est-ce que l’intuition et comment se manifeste-t-elle ?
EFH : L’intuition provient de notre regard intérieur et de notre capacité à saisir la réalité et son reflet. Elle apparait hors de notre volonté consciente de manière globale et fugitive. Il s’agit d’une connaissance directe et immédiate en dehors de tout raisonnement. Nous sommes tous intuitifs, la plupart du temps de manière non consciente ! Le paradoxe suivant la caractérise : « nous savons quelque chose sans savoir comment nous le savons. »
Pourriez-vous donner un exemple concret ?
J’ai récemment suivi un formation de 3 jours pendant laquelle l’animatrice désignait spontanément les binômes pour les mises en pratique. Chaque matin, parmi les 16 participants, je « savais » intuitivement avec quelle personne j’allais travailler dans la journée.
Pourquoi est-il nécessaire de faire confiance en son intuition ?
Nous pouvons faire confiance à notre intuition car elle se manifeste par nos émotions et notre corps. Or, les émotions ne mentent jamais et le corps ne triche jamais. Il est important d’avoir confiance en notre intuition car elle nous permet notamment de savoir quoi faire dans une situation donnée et de faire les bons choix, de générer une inspiration créative ou artistique, ou encore de nous guider sur le bon chemin de vie. Elle est notre « boussole intérieure ». Quoi de mieux pour un coach que de s’appuyer sur ses ressentis pour mieux guider ses clients !
Peut-on développer notre intuition et comment ?
Nous pouvons pratiquer des techniques mentales de transformation du cerveau et favoriser ainsi l’émergence des perceptions intuitives. Le processus intuitif est un processus progressif qui demande de l’attention, de la prise de recul et de la patience. Il s’agit d’apprendre à capter l’information qui est au-delà de nos sens par des techniques de respiration, par l’art de la question qui sert à dialoguer avec notre intuition, par l’acte d’être à l’écoute de son corps et de ses signaux, par la vérification de la validité de son intuition et par sa transformation en action.
Pourriez-vous nous donner un exemple d’un exercice simple à faire chez soi pour la favoriser ?
Voici la technique de mobilisation du diaphragme, la respiration abdominale ou diaphragmatique accroît la capacité thoracique. Elle a un effet calmant, le stress étant un ennemi de l’intuition.
1. En position debout ou assise, les pieds parallèles, appliquez les 2 mains sur votre ventre au-dessous de votre nombril, fermez les yeux et pratiquez le « 5-2-3-3 ».
2. Expirez lentement par la bouche 5 secondes et imaginez que vous évacuez les tensions, le stress, la fatigue, tout ce qui vous encombre ou dérange.
3. Restez en apnée 2 secondes.
4. Inspirez par le nez 3 secondes.
5. Restez en apnée 2 secondes.
Continuez à respirer de la même façon 3 fois.
Si vous baillez, c’est le signe que la détente s’installe.
Vous pouvez pratiquer le matin, dans les transports, avant une réunion, entre 2 rendez-vous, avant de dormir,… Bonne pratique !
Google+
0 réponse to “Coachs : développez votre intuition !”