Du coaching pour des femmes rurales et entrepreneuses au Maroc
Une centaine de femmes entrepreneuses du Moyen Atlas bénéficient de sessions de coaching
Organisées à Ifrane à l’initiative d’Empowering Women in the Atlas (EWA) en collaboration avec l’Initiative américaine de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI), les séances de coaching pour les femmes dureront deux mois à partir de février 2017.
Dans le cadre de ces sessions, les coachs travaillent en étroite collaboration avec les coopératives de femmes sélectionnées, afin de les aider à assurer de meilleures perspectives de rentabilité pour leurs projets écologiques et générateurs de revenus.
Selon la fondatrice et directrice de l’initiative du coaching pour les femmes, Lamia Bazir, l’objectif principal des missions d’encadrement est d’établir une relation de mentoring entre les femmes rurales et leurs coachs, ce qui leur permettra, pour la première fois, d’attirer l’attention et le soutien d’experts dans le développement de leurs projets.
Objectif des séances : briser l’isolement
Elle a précisé qu’en raison de leur isolement, du manque de moyens financiers et d’opportunités d’éducation, les femmes rurales entrepreneuses ont de rares occasions de nouer de nouvelles relations, de rencontrer des experts et de recevoir des conseils adéquats pour assurer l’efficacité et la durabilité de leurs projets.
Dans ce sens, ce projet vise à « briser cet isolement, à défier les stéréotypes qui représentent les femmes rurales comme passives et nécessiteuses » et à leur donner des chances égales ainsi qu’un statut égal aux femmes entrepreneuses dans les villes, a ajouté Mme Bazir.
Quant à la deuxième phase, elle offre un encadrement adapté et personnalisé pour aider les femmes ciblées à développer ou lancer des projets écologiques et générateurs de revenus.
A travers une approche participative et un audit global, des coachs spécialisés sont mobilisés pour travailler avec chaque coopérative des femmes ciblées, en vue d’identifier et d’évaluer leurs méthodes à trois niveaux : la gestion interne, la production et la commercialisation.
L’intervention, d’une durée de deux mois, comprendra des séances de travail complètes sur le site de chaque coopérative pour réaliser un diagnostic compréhensif, développer des recommandations et implémenter des plans d’action concrets.
Des critères de réussite du coaching ont été établis
Le succès des missions de coaching sera mesuré en fonction du progrès observé au niveau des capacités organisationnelles des coopératives visées, mais aussi de leur rentabilité, rendue possible grâce au développement de relations stratégiques avec des investisseurs potentiels.
.
Pour lire l’article en entier – Libération Maroc – 21/02/2017
0 réponse to “Du coaching pour les femmes au fin fonds de l’Atlas”