Une table ronde sur la qualité de vie au travail organisée pr l’APSE et la Banque de France
Le 4 décembre de 14h à 17h – Salle auditorium de la Banque de France
A l’occasion de la publication de l’ouvrage Travail et Management à l’épreuve des sciences sociales, qui regroupe des adaptations des meilleurs mémoires du Master MTDS (Management, Travail et Développement Social) de l’Université Paris-Dauphine, l’APSE et la Banque de France vous invitent à une conférence-débat pour questionner les apports des sciences sociales dans des pratiques managériales afin de favoriser le développement de la qualité de vie au travail.
14h – 14h15 : Introduction
14h15 – 15h : Quel apport des recherches en sciences sociales dans une pratique managériale ?
Loïc HISLAIRE, ancien délégué général de l’UNIM (Union nationale des industries de manutention françaises), ancien conseiller social du Ministère de l’Équipement des transports et de la mer, ancien DRH adjoint de la SNCF, présentera son expérience de traduction des apports sociologiques en un savoir utilisable par les managers, pour bâtir des stratégies d’actions favorisant l’engagement et la motivation de leurs collaborateurs.
15h15 – 16h15 : Pourquoi s’intéresser aux sciences sociales et à la qualité de vie au travail en tant que manager ?
Table-ronde avec les auteurs du livre « Travail et management à l’épreuve des sciences sociales » et des managers Covéa et Banque de France.
Cet ouvrage regroupe les adaptations des meilleurs mémoires rédigés dans le cadre de la formation continue du Master « Management, Travail et Développement Social » de l’Université de Paris-Dauphine. Les travaux de professionnels confirmés sont ici mis en commun afin d’enrichir les réflexions sur les pratiques managériales, les formes d’organisation et leurs conséquences sur le développement social.
Quels que soient la taille, le domaine d’activité ou la santé économique de l’organisation (entreprise privée, association, organisme public, etc.), les équipes d’encadrement sont confrontées aux mêmes types de problématiques et questionnements. Des sujets très variés sont ainsi traités, de la question du rôle du manager en tant qu’acteur de santé et de performance, au coût de l’absentéisme et du désengagement, en passant par l’optimisation du changement et son accompagnement et la place des hommes au coeur de l’entreprise.
Plus généralement, les auteurs apportent leurs éclairages sur les questions essentielles telles que :
- Qu’est-ce qui constitue la dynamique de la performance, véritable carburant de l’entreprise ?
- Quels sont les facteurs qui peuvent la ralentir ou encore la briser ?
Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent prolonger ou engager une dynamique d’entreprise, tout comme ceux qui cherchent à développer leur activité sur le long terme, tout en étant soucieux de mesurer l’impact immédiat. Il intéressera donc les acteurs du travail (managers, dirigeants, consultants, etc.), les professionnels de la sociologie du travail et la psychologie du travail ainsi que les étudiants des formations de gestion s’orientant vers les fonctions RH.
Organisateur : APSE et BDF
Quand : Lundi 4 décembre 2017 – 14h à 17h
Où : Banque de France – Salle de l’Auditorium
39 rue Croix des Petits Champs – 75001 PARIS
Métro Palais Royal Musée du Louvre, Bourse ou Pyramides – Bus 48 ou 29
0 réponse to “Améliorer la qualité de vie au travail, une utopie ?”