1 salariés sur 4 en France est en état d’hyperstress !
Un point sur les stress dans les entreprises selon une étude récente*
- La cause principale de ce stress est le travail lui-même et, en premier lieu, le fait de « devoir traiter des informations complexes et nombreuses », ainsi que le manque de temps ;
- Les femmes sont plus stressées que les hommes (28 % contre 20 %) ;
- Les séniors sont les plus touchés : les 40–50 ans » et les « plus de 50 ans » ;
- Les secteurs comme la santé, les services et activités financières, ainsi que les assurances, sont les plus touchés.
24% des salariés sont dans un état d’hyperstress
Globalement, 24% des salariés sont dans un état d’hyperstress, c’est-à-dire à un niveau de stress trop élevé et donc à risque pour leur santé. En revanche, une moitié des salariés (51%) connaît peu de stress.
Les femmes sont plus touchées que les hommes (respectivement 28% et 20% de salariés en hyperstress et 46% et 55% avec peu de stress). Cadres et non cadres sont également touchés par l’hyperstress (respectivement 24% et 23%), il en est de même pour avoir ou ne pas avoir de responsabilités d’encadrement.
Les taux d’hyperstress varient selon les secteurs d’activité. Ainsi les secteurs de « la santé humaine et des actions sociales », des « arts, spectacles et activités récréatives », des « services » et des « activités financières et d’assurance » (avec respectivement 42%, 31%, 29% et 28% de salariés en hyperstress) apparaissent souffrir davantage du stress.
Certains secteurs sont moins touchés
A l’opposé, les secteurs des « transports et entreposage », du « commerce », de « la production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution » et de « l’industrie manufacturière » (avec respectivement 20%, 21%, 21% et 21% d’hyperstress) connaissent moins de stress.
Sur une population un peu plus réduite de 8 876 salariés issus de 17 entreprises, on note l’influence de la tranche d’âge sur le niveau de stress. Les « 40–50 ans » et les « plus de 50 ans » sont les plus touchés par le stress (avec respectivement 27% et 26% d’hyperstress). Les « moins de 30 ans » sont moins stressés (20% d’hyperstress). Les salariés ayant plus de 25 ans d’ancienneté dans leur poste sont plus concernés par le stress (28% d’entre eux sont en hyperstress) alors que ceux ayant moins de 5 ans d’ancienneté souffrent moins de stress (19% d’hyperstress).
* Une étude du cabinet Stimulus menée entre 2013 et 2017 auprès de 32 137 salariés travaillant dans 39 entreprises.
Google+
0 réponse to “1/4 des salariés français seraient en état d’hyperstress”