Le turn over augmente chez les Y et les millénials
Comment éviter le biais des CV trop formatés ?
Dans les douze premiers mois d’une intégration de poste, 36% des recrutés partent et 46% le feront dans les 18 mois.* Le constat est sans appel : les générations Y et Millénials aspirent à s’épanouir dans leur travail. Dans cet objectif, ils recherchent des entreprises qui portent des valeurs, une culture et des styles de management en adéquation avec leurs aspirations.
L’activité du recruteur doit aujourd’hui répondre à ces exigences et le CV seul ne suffit pas pour voir les attentes, au-delà des compétences. Il est dommageable de « passer à côté » d’un bon potentiel sous prétexte d’un mauvais emploi de mots-clés par le candidat ou d’un profil atypique.
Le recrutement-prédictif est un moyen de compenser les biais induits dans les CV trop formatés. C’est une méthode de recrutement qui permet, grâce à 4 outils réunis sur plateforme internet, de recruter des personnalités et non pas des CV :
- Un questionnaire de personnalité pour comprendre comment les personnes raisonnent et fonctionnent
- Une analyse claire même accessible à des personnes non expertes en évaluation
- Une pré-selection des candidats qui permet une comparaison plus facile
- Un entretien vidéo dans lequel les candidats répondent à des questions pré sélectionnées.
Le recrutement prédictif vidéo, un média en adéquation avec la génération Y
Ce parcours de pré-sélection comprend 4 à 6 questions, préparées et spontanées. Il intègre aussi un questionnaire portant sur les motivations et types de management qui conviendraient le mieux au candidat. Ce parcours prend ainsi en compte ce que le candidat peut faire (son raisonnement), ce qu’il veut faire (ses motivations) et comment il le fait (sa personnalité et ses talents naturels).
Est-ce un moyen efficace pour optimiser la préselection ?
L’objectif est aussi de rendre l’expérience candidat agréable. Ces nouvelles générations sont en recherche d’apprentissage et d’expérience constants : le candidat a accès à son rapport, qui peut l’accompagner durant sa période d’intégration, le publier sur son profil professionnel et lui permettre in fine de se positionner sur un poste en adéquation avec ses valeurs, ses talents, ses aspirations et ses compétences.
Le recrutement prédictif permet aussi de :
- Recevoir 2 à 3 fois moins de candidatures car il sélectionne davantage sur la motivation
- Réduire le coût du recrutement
- Raccourcir la durée du processus
- Baisser le taux de turnover dans les 12 premiers mois.
*Selon une étude du cabinet AssessFirst
Google+
0 réponse to “Baisser le turn-over grâce au recrutement prédictif”