La métamorphose des organisations
Un colloque organisé à Paris, les 23 et 24 mars 2018, par l’EMCC
L’EMCC a emprunté le titre de son colloque à celui du dernier ouvrage d’Alain de Vulpian, paru en 2016 aux éditions Saint Simon et prix Essai 2016 de l’Académie Française : « Éloge de la Métamorphose : en marche vers une nouvelle humanité »
Le thème retenu : « L’éloge de la métamorphose des organisations » donnera notamment la parole à l’économiste Idriss Aberkane, à l’ancien directeur général du FMI Michel Camdessus, au sociologue Alain de Vulpian ainsi qu’à Bertrand Ballarin, directeur des relations sociales du groupe Michelin.
18 ateliers expérientiels
1. Managers ! Dirigeants ! Des outils pour transformer et libérer votre entreprise”
2. Mobiliser l’intelligence projective pour conduire la transformation
3. Créativité et innovation: plasticité cérébrale et possible métamorphose.
4. Réussir les grandes mutations d’Organisations avec un modèle international”: la boussole N.E.W.S.
5. Les organisations apprenantes et Happymétamorphose
6. La qualité en formation : Atouts spécifiques du Formateur indépendant et de valeur ajoutée pour les entreprises
7. Changer en restant soi”: comment accompagner la métamorphose en conciliant les opposés?
8. Le mentorat, un outil de transformation”: comment le mentorat transforme l’individu et l’entreprise
9. Repenser l’apport de valeur de son offre”: oser remettre en cause ses propres représentations
10 Métamorphose : Maîtrisez tous les aspects de votre image professionnelle
11. Penser out of the box : au service de sa métamorphose
12. Accompagner le dépassement des croyances limitantes pour se préparer à évoluer professionnellement et personnellement
13. Le coaching d’organisation, une métamorphose du coaching au service des métamorphoses des organisations
14. Conduire la métamorphose par l’état essentiel
15. L’haïku comme outil de coaching au service d’une métamorphose de son identité professionnelle
16. Se réinventer dans son job et son travail en contactant sa vocation
17. Pleine conscience et accompagnement de la personne en mutation vers une nouvelle humanité
18. La supervision dans (presque) tous ses états” : diversifier ses modalités de professionnalisation
Le programme complet de ces deux journées est accessible ici
Plus de 500 participants sont attendus chaque jour cette année.
Coachs, adhérents ou non de l’EMCC, consultants en RH, formateurs, dirigeants opérationnels de tous univers, responsables RH, sont conviés à ce colloque. Celui-ci s’affirme, d’année en année, comme l’un des événements clefs pour tous ceux qui s’interrogent sur l’évolution des entreprises et la métamorphose des organisations dans le contexte de « disruption » économique que traversent les organisations publiques ou privées, en France comme ailleurs.
Les intervenants de 2018
Idriss Aberkane est complètement “hors normes”. Né en 1986, formé dans une école primaire expérimentale au sein d’une zone d’éducation prioritaire, passé par Normale Sup’ et Cambridge, il est titulaire de trois doctorats : en neurosciences, en géopolitique et en littérature (étude sur le soufisme), il est professeur à Centrale-Supélec, chercheur à Polytechnique, chercheur affilié à Stanford, professeur d’économie de la connaissance pour Mazars et ambassadeur du Campus des Systèmes Complexes Unitwin/Unesco. Ayant conseillé plusieurs gouvernements (marocain notamment) et multinationales, il a donné plus d’une centaine de conférences sur quatre continents. En 2009, il crée également un opérateur de microcrédit agricole à taux zéro dans la vallée du fleuve Sénégal, puis une société de jeux vidéo éducatifs, Scanderia.
Michel Camdessus est un économiste français de renommée mondiale. Ancien Directeur du Trésor, puis Gouverneur de la Banque de France, il a été Directeur Général du Fond Monétaire International du 16 janvier 1987 au 14 février 2000. Il préside la nouvelle société de refinancement des activités des établissements de crédit (SRAEC) depuis le 20 octobre 2008. Il est aussi membre de l’Africa Progress Panel depuis 2008, une fondation basée à Genève et présidée par Kofi Annan.
Alain de Vulpian est sociologue et ethnologue. Il est le fondateur en 1954 de la Cofremca-Sociovision, une équipe de sociologues de terrain centrée sur la compréhension du
changement dans les sociétés modernes et la conception de politiques innovantes. En 1975 il fonde la RISC (International Research Institute on Social Change), dont il assuré la présidence jusqu’en 1990. Il est président depuis dix ans de SoL France, la branche française du réseau SoL International, association à but non lucratif créée en 1999 au sein du MIT de Boston et qui rassemble praticiens d’entreprises, chercheurs et consultants travaillant ensemble pour « mettre en œuvre les pratiques de l’organisation apprenante ».
Bertrand BALLARIN est Directeur des relations sociales du groupe Michelin. Il a travaillé à la mise en place d’organisations responsabilisantes au sein du N° 1 mondial du pneumatique.
Une librairie installée dans l’enceinte du New Cap Event Center permettra également aux participants d’acheter les ouvrages les plus récents consacrés aux enjeux du management et d’y rencontrer de très nombreux auteurs.
Organisateur : EMCC, le colloque est organisé cette année avec le soutien du Sycfi , le syndicat des conseils et formateurs indépendants.
Quand : 23 et 24 mars
Lieu : New Cap Event Center.
Inscription en cliquant sur ce lien
Google+
0 réponse to “La métamorphose des organisations, un colloque EMCC”