Du 22 au 24 février 2018 a eu lieu le sommet wisdom 2.0 à San francisco
Le pouvoir de la transformation avec Jon Kabat Zinn, Byron Katie, Lynne Twist, Goldie Hawn etc.
Je reçois un mail: « Exceptionnellement nous avons prolongé jusqu’à ce soir les inscriptions au tarif early birds pour le sommet Wisdom 2.0 à San Francisco ». Un ami me l’avait recommandé, je mourrais d’envie d’y aller, je regarde combien j’ai sur mon compte, juste le montant. Allez j’ose. Et je prends mon billet d’avion pour une semaine.
Je décide de le vivre comme une retraite sur le flow, c’est à dire que je me donne une intention et que j’organise juste le minimum afin de vivre le lâcher-prise et de laisser une certaine magie de la vie opérée. Mon intention pour ce voyage est d’être inspirée au sommet Wisdom 2.0 pour être encore plus pertinente lors de mes conférences, d’avoir des idées pour les différents séminaires et événements dans lesquels je suis impliquée, de me faire des contacts pour trouver un éditeur pour mon livre « Oser communiquer Créer la confiance » qui vient d’être traduit en anglais et des personnes qui pourraient recommander mes conférences.
Je décide de vivre pleinement Wisdom 2.0 en dormant sur place à l’hôtel Hilton. Sur le groupe Facebook des participants, je trouve une femme du Canada avec qui partager la chambre 2 nuits, chic, l’occasion de faire une nouvelle rencontre. Par contre, je verrai sur place où dormir les 2 premiers jours, et les 2 derniers jours…
J’envoie quelques mails à mes contacts pris 3 ans plus tôt. Deux jours avant de partir, chic j’ai une réponse et sais où je vais dormir les 2 premières nuits. Merci aussi à un ami rencontré lors d’un stage de yoga, qui passe une demi-journée avec moi, me fait visiter le fameux Golden gate bridge et le parc autour, des beaux cadeaux de présence. Je savoure aussi toute la nature présente dans San Francisco et la Silicon Valley, cela aide à rester connecté malgré la déconnection par toutes ces technologies.
La fête du 3ieme jour de Wisdom 2.0 se finit vers 22h30. Sur place, la veille, je demande donc si certains ont une chambre à partager, et j’ai une réponse d’une mère et sa fille qui partent à 21h et peuvent me laisser leur chambre et je leur donne ce que je veux. Merci la vie pour ce cadeau. C’est aussi intéressant de voir les réactions d’autres personnes. L’une d’elle au dîner de la veille est partante pour partager sa chambre, puis le lendemain elle me renvoie un message en me disant que finalement elle ne se sent pas à l’aise de dormir avec une étrangère. Je ressens comme si son cœur avait parlé la 1ere fois, puis son mental la 2ième fois.
Ce qui m’a le plus marqué pendant ce sommet Wisdom 2.0 :
- Oui, il est possible de donner des conférences devant 3000 personnes de 30 pays, et d’avoir des moments d’expérimentation par 2 avec son voisin de côté ou de derrière.
- Les partages entre participants sont aussi très riches.
- Jon Kabat-Zinn nous donne des messages encourageant pour vivre davantage en pleine conscience et dans son cœur. En même temps, à chacun de trouver son chemin, et ne pas vouloir changer l’autre, même ses parents ;-). Il nous offre une méditation guidée, qui m’envoûte entièrement, je suis transportée, relaxée, ouverte aux découvertes. Merci. J’ai aussi ressenti cette énergie de flow qui se dégageait de ces 300 personnes méditant en même temps. Et lors de la session de questions/réponses, j’ai apprécié l’accueil face à la frustration de certains de ne pas avoir pu poser sa question et la proposition faite de se poser à soi-même la question, puis à son voisin, et d’avoir confiance en ces réponses. Merci pour cette confiance transmise.
- Une autre conférence m’inspire particulièrement sur manager par les connections, et sur les organisations apprenantes. C’est vraiment un état d’esprit: apprendre sur soi, sur ses collègues ou clients ou fournisseurs ou partenaires, sur le système, l’organisation.
- Merci à Lynne Twist sur son regard sur l’argent et le rappel que l’argent a été inventé par l’homme pour faciliter nos échanges, que l’humanité est dans l’autosuffisance, arrêtons de toujours vouloir plus et être dans cette énergie du manque, à nous de nous détacher de nos besoins de pouvoir. Et quand nous partageons, l’abondance augmente.
- Redonnons du sens et de la conscience à nos actions. Ressentons si nous sommes à la bonne place ou non.
- Merci à Sharon Salzberg pour la méditation guidée et conférence pour nous rappeler la puissance de la compassion.
- Merci à Franck Ostaseski sur son regard face à la mort ou tout simplement toute fin d’activité, fin d’un projet, d’une relation … Plus il y a d’amour, plus il y a de confiance et plus il y a de sérénité. Une astuce pour se connecter: demander à son interlocuteur ce qu’il aime. L’intimité est une bonne clé également.
- Quel cadeau aussi de voir Byron Katie dont « The work » est un outil de coaching qui m’inspire beaucoup et que je propose souvent à mes clients. En résumé, il s’agit de se poser les 4 questions suivantes: 1- Est-ce vrai? 2- Est-ce absolument vrai? 3- Comment te sens tu avec cette pensée? 4- Comment te sentirais-tu sans cette pensée? Puis inverser les rôles dans la phrase, par ex: « M. est arrogant » devient « je suis arrogant ». Hum, ça fait réfléchir et prendre du recul tout ça, tout en étant dans la bienveillance et le rire.
- Puis je me faisais une joie de suivre l’atelier de Byron Katie de 2h, et j’apprends que ce n’est pas possible, il n’y a plus de place. Je ne comprends pas, la veille pour l’atelier de Jon Kabat-Zinn, ils avaient accepté que nous nous asseyons par terre, et aujourd’hui c’est non, je n’arrive pas à bouger devant cette inconsistance, ces règles que je ne comprends pas. Au début les personnes en face de moi ont comme seul mot « Move … » (soit « Bouge, pars »), voir même devant mon incapacité à bouger, quelqu’un me dit « Si tu ne bouges pas, je te supprime ton badge »). Je comprends encore moins et leur réponds que nous sommes à Wisdom 2.0 pour valoriser l’amour et la création de valeur et non mettre en avant la peur et le manque. Je n’arrive toujours pas à bouger, espérant qu’une place se libère. Et finalement un bénévole arrive et commence à discuter avec moi dans l’amour, en accueillant ma frustration et commençant l’exercice The work. Pas besoin d’aller très loin, immédiatement, j’ai le déclic, et me dit que c’est peut-être mon ego qui voulait faire cet atelier avec la fameuse Byron Katie, mais qu’en fait j’avais sûrement d’autres choses à vivre. Et oui, j’ai assisté à d’autres ateliers enrichissants et eu une très bonne rencontre avec une personne qui pourra peut-être m’aider à avoir des conférences dans la Silicon Valley. Bref je ne suis pas contre les règles, même si elles n’ont pas de sens pour moi, mais ce qui me révoltent c’est plutôt de voir des gens simplement dans l’obéissance sans se poser de question, sans prendre d’initiative pour satisfaire le besoin du client et rectifier cette règle inadaptée et sans accueillir la frustration de l’autre, qui restent dans la peur et l’énergie du manque, alors que c’est tellement plus enrichissant d’être dans l’amour et la création de valeur. En même temps, c’est à moi d’accueillir l’énergie de ces gens, de leur donner suffisamment confiance dans le flow de la vie pour les accompagner dans cette transformation. Alors merci pour cette expérience, ces prises de conscience.
- Merci aussi aux témoignages de dirigeants de Google encourageants qui amènent plus de conscience en entreprise et du moment magique avec Chade Meng Tan avec beaucoup d’humour, et qui nous rappelle que la méditation permet de nous libérer de toute souffrance.
Enfin la dernière expérience marquante de ce voyage est mon rendez-vous avec un entrepreneur. Inconsciemment, j’avais mis des attentes qu’il m’aide pour me mettre en relations. En fait, quand j’arrive il est occupé avec des amis. Je ne vois pas d’opportunité de discuter. Je suis déçue. Puis je lâche-prise, je me reconnecte au moment présent, savoure le flow et la joie dans cette équipe qui fait un jeu. Et en même temps, je lui demande s’il y aura une possibilité de discuter le lendemain, même 15 minutes, nous verrons bien… La nuit porte conseille, je me lève tôt, médite, puis je sens que c’est le moment. Et oui, mille merci, la connection se fait, et un moment magique de partage a lieu, quel cadeau. Merci.
Alors allez vous aussi oser vivre dans le flow votre prochain voyage ou séminaire ou le vivre dans votre corps lors d’une régate agile ?
Pour en savoir plus sur le sommet Wisdom 2.0
Google+
0 réponse to “Vivre le flow lors du sommet Wisdom 2.0”