Qu’est-ce qui fait qu’un coach est choisi plutôt qu’un autre ?
Comme, de plus en plus souvent, les services R.H. et les futurs coachés « font leur marché » dans le vaste vivier des coachs possibles, les réponses à cette question deviennent déterminantes, pour beaucoup, quant à leur avenir professionnel.
Il n’est pas inutile d’aller au-delà de ce qui est souvent invoqué, à savoir ce qui serait lié à un phénomène d’empathie qui serait supposé s’instaurer entre les acteurs de ces rencontres et susceptible de déterminer la suite des événements. En effet, cette empathie est trop aléatoire, trop attachée à la personnalité de chacun, pour servir de base à une réflexion poussée sur la question.
Une analyse systémique de la demande de coaching et de la dramatisation que constitue toute démarche commerciale peut apporter d’autres éclairages sur les enjeux qui s’y déroulent. Cette analyse illustre, encore une fois, l’importance des logiques homéostasiques qui prévalent chaque fois qu’il est question de changement.
Jacques-Antoine MALAREWICZ, est médecin psychiatre, consultant et coach, spécialiste de l’approche systémique. Ses dernières publications : « Réussir un coaching » et « Affaires de famille », sont parues chez Village Mondial.
La Société Française de Coaching vous propose une soirée conférence-débat à Paris le 16 OCTOBRE 2007 de 18h30 à 20h30. Info sur www.sfcoach.org
Google+
0 réponse to “Comment on choisit un coach ?”