Ressources humaines où la honte et la difficulté à trouver sa place dans la société
Un film de Laurent Cantet avec Jalil Lespert, Chantal Barre, Jean-Claude Vallod
Frank, jeune diplômé d’une grande école de commerce parisienne, grâce au sacrifice de ses parents, revient chez eux, le temps d’un stage qu’il doit faire dans l’usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Affecté à la direction des ressources humaines, il se croit de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal à mener les négociations sur la réduction du temps de travail. Jusqu’au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes… dont son père. Il épouse, dès lors, la cause des ouvriers.
Sorti en janvier 2000, ce film marque la dureté des ressources humaines dans les plans sociaux dans les entreprises.
L’ INVITÉ : Philippe Adeline
Sociologue praticien, diplômé en économie à Dauphine, en gestion à l’IAE et en sociologie à Sciences Po Paris, membre du bureau de l’APSE.
Sa pratique professionnelle s’appuie sur une longue expérience de l’accompagnement des entreprises et des individus, acquise en France et à l’étranger.
Il est notamment spécialisé dans l’évolution des métiers et de la fonction management au sein de grands groupes, en France et aux USA.
Le débat permettra de réfléchir à trois questions qui nourriront le débat avec l’ invité, après la projection :
– Pourquoi Franck a t-il honte de ses origines familiales ?
– Comment comprenez-vous le titre du film ?
– Où se trouve la place de Franck dans cette entreprise ?
Sur invitation de Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement de Paris, et en partenariat avec l’association Toiles &toiles.
Nous vous proposons de continuer ensuite nos échanges autour d’un verre au café Reflets situé dans le Centre Cerise, 46 rue Montorgueil.
Quand : mercredi 6 juin à 19h30
Où : Salle Jean Dame 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris. Métro Sentier ou Châtelet-Les Halles
Organisateur : APSE
Inscription en ligne : Cliquer ici
Google+
0 réponse to “Voir ou revoir Ressources Humaines, un film de Laurent Cantet”