Déployer vos talents et faites fleurir ceux des autres développer le travail en équipe
Un livre de Robert Stahl et postfacé par Hervé Serieyx
Comme par hasard, notre système éducatif continue sa descente inexorable dans les palmarès internationaux. Comme par hasard, nos organisations se trouvent confrontées à trouver des économies et des gains de productivité par une quête désespérée de solutions technologiques démesurément complexes dans lesquelles, ensuite, elles se perdent. Comme par hasard, nos sociétés occidentales ont de plus en plus de mal à trouver un modèle social gagnant-gagnant. Et s’il n’y avait pas de hasard ?
La plupart des spécialistes de l’éducation et de la formation défendent avec acharnement un modèle trop exclusivement fondé sur les connaissances et néglige le travail en équipe. De même côté entreprise, on promeut fréquemment en tant que managers des experts qui ont réussi mais qui se trouvent en difficultés quand il s’agit de sortir de leur expertise pour manager le collectif.
Et si nous remettions en cause, nos manières cloisonnées de réfléchir ?
Enseignants et managers ne sont-ils pas, en grande partie, des praticiens d’un même métier : faire vivre un collectif pour développer des apprentissages au service de la société et former au travail en équipe ?
Il existe des réponses simples pour changer la donne. Ce livre croise des expériences acquises par Robert Stahl dans l’enseignement, la formation des ingénieurs et le coaching. Chaque lecteur y trouvera des remarques qui donnent à réfléchir, des idées originales, des règles de comportement et des principes pédagogiques déjà connus et qu’il est utile de rappeler. Nombre de managers ne comprennent pas toujours que leur rôle est de favoriser et de stimuler l’intelligence collective de leurs équipes et non de distribuer des solutions à la demande ; tous les coachs ont assimilé – intellectuellement – qu’ils ne sont pas des conseillers mais ils se laissent parfois tenter et s’écartent de leur mission d’écoute et d’accompagnement. Et il est difficile pour beaucoup d’enseignants de se comporter comme des facilitateurs d’apprentissage plutôt que de comme des maîtres à penser.
L’ouvrage a le mérite de rappeler des références théoriques que tous les professionnels des relations humaines doivent connaître : les leçons de l’école de Palo Alto, les enseignements de Carl Rogers ou les apports de la Gelstalt. Il offre enfin le plaisir de quelques métaphores choisies.
Auteur :
Editeur : De Boeck, Avril 2018
Prix : 251 p., 26,50 euros.
Google+
0 réponse to “Management, formation et travail en équipe”