L’APSE organise le jeudi 2 avril 2009 de 18 h à 20h une conférence sur le thème : Du rififi chez les cadres : retrait ? Résistance ? Rébellion ?
C’est à un « voyage en rébellion » que l’APSE vous invite à partir du dernier livre des sociologues des organisations David Courpasson et Jean—Claude Thoenig « Quand les cadres se rebellent ».
Qu’est-ce que la rébellion des cadres? Un phénomène moins rare qu’il n’y paraît, constaté par les auteurs dans des entreprises, grandes ou moyennes, pratiquant un « management hégémonique » affectant des cadres plutôt hyper conformistes, bien notés, souvent « à haut potentiel », entre 30 et 40 ans.
Suite à une décision de direction, vécue comme une intrusion de la sphère publique de l’entreprise dans leur sphère privée (leur « zone interdite »), en contradiction avec des valeurs personnelles fortes (familiales notamment), ces cadres, jusqu’ici en phase avec les attentes de l’entreprise se rebellent.
Une rébellion qui n’a rien de « syndical » ou de « révolutionnaire », mais qui manifeste un refus net de certaines manières d’agir des dirigeants, considérées comme méprisant ceux qui ne font pas partie de la caste. Ces cadres quittent brutalement l’entreprise ou sont mutés très loin de leur service. Leurs collègues en sont bouleversés et quelquefois l’entreprise bénéficie de l’expérience en modifiant son management.
Les auteurs induisent de ces tranches de vie une analyse passionnante de l’entreprise du début du 21° siècle et proposent une alternative au prêt à penser de la performance et de l’ambition individuelle, seuls horizons proposés aux cadres. Ils imaginent un nouveau mode de management, plus à l’écoute et facteur d’innovation, en substitution du management hégémonique : le management polyarchique de l’entreprise.
En regard de cet essai sociologique, un cadre qui a vécu des expériences du type de celle décrite par les deux sociologues, témoignera de son parcours.
Conférenciers :
David COURPASSON, professeur de sociologie à l’EM Lyon, auteur de « Quand les cadres se rebellent » avec J-C. Thoenig, Vuibert, 2008
Emmanuel FOUREST, Efilia Conseil, ancien Directeur des Ressources Humaines France d’une grande entreprise américaine.
Pour plus d’information : http://www.sociologie-professionnels.com/apse
La SFCoach organise le mardi 7 avril 2009 de 18h30 à 20h30 une conférence sur le thème : « COACHING ET HISTOIRES DE VIE «
« L’individu est le produit d’une histoire dont il chercher à devenir le sujet » Vincent de Gauléjac.
Depuis une trentaine d’années, les histoires de vie se sont beaucoup développées dans le champ des sciences Humaines et Sociales. Anasthasia Blanché et Isabelle Nalet, proposent d’explorer à deux voix la façon dont cette approche peut être utile dans le champ du coaching. La démarche à laquelle elles se réfèrent s’inscrit dans le courant de la sociologie clinique qui affirme la primauté du sujet comme moteur des changements des organisations et des systèmes sociaux :
L’histoire d’une vie s’inscrit dans un mouvement dialectique existentiel, là où le sujet, confronté à de multiples déterminants (culturels, idéologiques, sociaux, organisationnels…), cherche à construire le sens de son existence et à se situer comme acteur de sa vie pour pouvoir agir sur son environnement.
Inviter la personne à se ré-ancrer dans ses racines l’aide à retrouver cette sécurité de soi nécessaire pour affronter l’incertitude et l’accélération du temps, s’ancrer dans une identité mieux assumée, et trouver des modalités d’interaction plus satisfaisantes avec son environnement.
Cette approche permet au coaché de prendre conscience des déterminants de son histoire, afin de s’en dégager et de trouver de nouvelles marges de manœuvre dans son contexte professionnel. Elle est également utile au coach pour lui permettre d’explorer certaines dimensions présentes dans la relation d’accompagnement, telles que son rapport au travail, aux valeurs, au savoir et au pouvoir…
Anasthasia Blanché et Isabelle Nalet sont toutes les psychosociologues cliniciennes, coachs, formatrices et superviseuses de coachs au sein du réseau Pluridis. Elles animent des séminaires d’implication centrés sur la démarche des Histoires de vie pour des professionnels de l’accompagnement.
L’espace ATHENES SERVICES – 8, rue d’Athènes, 75009 Paris Métro : Saint-Lazare – Parking : Saint-Lazare, accès rue de Londres. Pour plus d’information : www.sfcoach.org
Google+
0 réponse to “RCI : l’agenda d’avril 2009”