Les Echos – 21/02/12 – Cultiver vos rôles Modèles
Les Echos nous dispense ses conseils en matière de développement personnel/Management et appelle cela « coaching » A vous de juger. Pour ma part, tout professionnel coach qui dispense du conseil peut le faire mais cela s’appelle Conseil et non pas Coaching. C’est même écrit dans la balise méta de la page.
Le Journal du management – 24/02/12 – Des carrières de plus en plus instables
Des carrières de plus en plus instables entrecoupées de chômage une fois sur deux et un ressenti du stress plus fort sont les principales conclusions d’une enquête auprès de plusieurs générations, publiée mercredi par l’Insee et le Ministère du travail.
Blog du Management – 27/02/12 – Manager par les valeurs
Plusieurs demandes d’intervention récentes semblent indiquer que le management par les valeurs a le vent en poupe. Avant de répondre à « comment le mettre en place ? », je vous propose, dans ce billet, de nous interroger sur « pourquoi manager par les valeurs ? A cet effet, nous prendrons appui sur l’éclairage qu’apporte Andrew Growe, ancien président d’Intel, dans son ouvrage « Le management multiplicateur ». Il met en perspective les modes de régulation des comportements des collaborateurs en fonction de 2 critères : les facteurs C.I.A et centration.
http://www.blog-management.fr/2012/02/28/pourquoi-manager-par-les-valeurs/
Formation coaching mag – 21/02/12 – BusinessCoaching et Executive coaching
La différence entre business coaching et executive coaching est parfois délicate, les approches pouvant s’entremêler. Formation Coaching Mag vous propose une définition facile à saisir : pour qui, pourquoi, comment…
Business coaching
- Pour qui : le business coaching s’adresse généralement à des managers, décideurs, qui sont propriétaires de leur centre de profit.
- Pourquoi : le business coaching vise une amélioration exclusive des performances de l’entreprise.
- Comment : l’approche est directive. La méthode est comparable à des activités de conseil, avec apport d’expertise large : marketing, création de marque, process, ressources humaines, droit, financement, business plan, création d’entreprise, start-up, entreprise en difficulté…
Executive coaching
- Pour qui : l’executive coaching s’adresse en priorité à des profils qui ont des responsabilités managériales élevés.
- Pourquoi : l’executive coaching vise une amélioration conjointe (i) de la performance professionnelle, (ii) de la satisfaction personnelle et, en conséquent, (iii) de l’efficience de l’organisation (Consulting Psychology Journal : Practice and Research, 48, 134-144. Copyright 1996 by the American Psychological Association and the Society of Consulting Psychology – Wikipedia).
- Comment : l’approche est non directive. Des techniques comportementales et du questionnement permettent au coaché de mobiliser ses propres ressources intellectuelles et émotionnelles.
J’ai un doute sur le business coaching dont je n’ai jamais entendu parler : le coaching peut-il viser en exclusivité les performances de l’entreprise ? Et si c’est une approche directive avec des experts n’est-ce pas plutôt du consuting et non pas du coaching ? Pourquoi cela ne s’appelle t-il pas Conseil en business ?
Google+
0 réponse to “SUR RADIO COACHING : REVUE DE PRESSE DE FEVRIER”