Article de Julie Battilana paru dans l’édition du Monde Economie du 28.02.12 – Extraits :
Depuis vingt ans, le niveau de satisfaction des individus au travail a baissé, tandis que leur niveau de stress a eu tendance à augmenter. Ces évolutions ne se limitent pas à la France, on les retrouve dans beaucoup de pays occidentaux, et notamment aux Etats-Unis.
Alors que la gestion des ressources humaines (RH) est apparue, au siècle dernier, en réponse à une organisation du travail mécanique et déshumanisée, l’ironie veut donc qu’un siècle plus tard, certains des outils de gestion développés pour permettre une meilleure prise en charge des RH et une meilleure coordination à l’échelle internationale aient conduit à une nouvelle forme de déshumanisation du travail.
Les entreprises doivent donc repenser l’organisation du travail et les systèmes d’évaluation qu’elles utilisent. D’après une série d’études menées par Gretchen Spreitzer (Université de Michigan) et Christine Porath (Université de Georgetown), trois mesures simples permettraient de créer des conditions plus favorables à l’épanouissement professionnel des employés :
1/ Rendre autonome : Les employés sont plus motivés lorsqu’ils peuvent prendre de façon autonome des dédisions qui affectent directement leur travail
2/ Donner du sens : Les salariés sont plus efficaces lorsqu’ils comprennent comment leur travail s’intègre à la stratégie de l’entreprise
3/ Accompagner : Les processus d’évaluation doivent aller de pair avec un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.
Lire l’article de Spreizter et Porath in Harvard Business Review
Lire l’article en entier
Commentaire : L’entretien annuel seul ne suffit pas à motiver et à rendre le collaborateur performant. Pourtant, professionnels du coaching et de la formation, nous observons souvent dans les entreprises que celui-ci est rarement suivi d’entretiens individuels qui permettent de développer le collaborateur afin qu’il atteigne les objectifs co construits avec son manager au cours de son évaluation.
Google+
0 réponse to “STRESS AU TRAVAIL : 3 MESURES EFFICACES”