Le centre d’analyse stratégique publie un rapport sur l’impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail.
Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde professionnel a été rapide et massif. Aujourd’hui, près de deux tiers des actifs occupés et 100 % des entreprises de plus de 20 salariés les utilisent dans leurs activités professionnelles. Les répercussions sur les activités de l’entreprise ont été généralement très importantes mais l’impact sur les conditions de travail n’avait jamais fait l’objet d’une réflexion d’ensemble.
Les effets des TIC sur les conditions de travail sont nombreux et souvent positifs, mais ils peuvent également se révéler défavorables. Ce peut être le cas pour le rythme et l’intensité du travail, le contrôle de l’activité, l’autonomie des salariés, l’affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. La propension des TIC à brouiller les frontières spatiales et temporelles, entre travail et hors-travail, peut également poser problème tout comme leur contribution à la surcharge d’informations.
La question de leurs effets sur la santé au travail reste posée.
Suite aux travaux menés conjointement par le Centre d’analyse stratégique et la Direction générale du travail pendant 18 mois, ce rapport inédit propose 4 axes d’action et 20 propositions destinés à l’ensemble des acteurs de l’entreprise et de l’écosystème des TIC.
Quelques unes des recommendations :
- Développer des dispositifs de régulation interne des usages des TIC dans les entreprises.
- Considérer le système d’information comme un outil d’aide au travail des salariés.
- Intégrer systématiquement les utilisateurs des TIC et les DRH dans la définition et la mise en oeuvre des projets.
- Renforcer l’effort des entreprises en matière de formation continue concernant les TIC.
- Mettre en place un groupe de travail interdisciplinaire et interinstitutionnel de suivi des usages professionnels des TIC.
0 réponse to “NTIC ET CONDITIONS DE TRAVAIL”