Dans le cadre du think tank de l’Institut Mines-Télécom, un cahier de prospective a été présenté au colloque organisé à l’Institut le 15 juin dernier sur le thème : « l’entreprise ouverte, les nouveaux modes d’organisation à l’ère du numérique »
A travers des témoignages et des retours d’expériences sur la question du rapport entreprise / usages numériques, cet ouvrage donne une vision des pratiques et des enjeux managériaux et organisationnels à venir pour les entreprises à l’ère du numérique. Il rassemble de nombreux témoignages de professionnels d’entreprises : Accenture, Alcatel-Lucent, BNP Paribas, Google, Orange, SFR, Groupe Vivendi ainsi que des regards d’experts externes comme Procter & Gamble.
Au cours des tables rondes, Oliver Leclerc témoigne d’un très intéressant programme d’entrepreneuriat chez Alcatel Lucent pour booster l’innovation : » Tout commence en 2004, quand la direction décide de faire encore plus pour l’innovation et aller au-delà des mécanismes de transfert entre la recherche et le développement déjà en place dans le groupe. La direction propose alors aux chercheurs porteurs d’une innovation technologique des formations en business development. Mais les résultats ne sont pas pleinement satisfaisants et une alternative est alors proposée : plutôt que de vouloir former des chercheurs au marketing, à la finance ou à la gestion de projet, l’idée centrale a été de favoriser l’émergence d’équipes pluridisciplinaires – comme celles des start-ups – afin de croiser les
expertises et de « casser les silos » organisationnels. Un programme en 4 étapes est mis en place :
- L’appel à idées (boite à idées) et premières sélections
- L’atelier des pitchs et la constitution d’équipes projets de 4 personnes
- Le coaching des intrapreuneurs et la cohésion de l’équipe
- Présentation des business PLan et création du fonds d’innovation
0 réponse to “INNOVATION : COACHING DES INTRAPRENEURS CHEZ ALCATEL”