Dans ce context de mondialisation que reste-t-il des différences culturelles au travail?
La mondialisation s’accélère. Les entreprises, poussées à conquérir de nouveaux marchés, bâtissent des filiales à travers le monde.
Combien ont pris en considération les enjeux liés à la diversité culturelle et aux espaces de travail lors de leurs implantations à l’international ?
Pourtant, les entreprises qui prennent le temps d’adapter leurs environnements de travail peuvent en tirer des avantages considérables. Peut-on imposer un modèle global ? Comment s’adapter sans se renier ?
Besoin de bien-être, capacité à collaborer, poids de la hiérarchie, flexibilité, mode de décision, type de management, place de la vie privée… Quels sont les facteurs indispensables à prendre en compte dans chaque pays ?
C’est l’objet de l’étude novatrice réalisée par le département Recherche et Prospective de Steelcase : 11 pays, 4 continents, 6 codes culturels.
La France, comparée aux autres pays européens, a une relation unique au travail. Les Français sont, d’une part, très investis dans leurs fonctions et leur carrière. Ils sont, d’autre part, très attachés à leur qualité de vie et veulent à tout prix la préserver. La vision idéaliste des Français les pousse à se réaliser par le travail, mais simultanément, la notion de hiérarchie est profondément ancrée dans leur culture.
Cette dualité, associée à une instabilité économique et à un taux de chômage important, génère aisément un sentiment d’insécurité et de désenchantement. C’est pourquoi leur implication émotionnelle forte dans le travail (manifeste dans les discussions animées et la créativité des Français) se heurte souvent à un désir contradictoire, qui est de s’échapper dans la sphère privée.
Les employés français sont toujours attachés à la notion de territoire et aux espaces bien défnis, garants de leur intimité. L’évolution actuelle en faveur des agencements en open space représente un changement culturel majeur, qui nécessite une planifcation rigoureuse et une communication approfondie.
Google+
0 réponse to “FRANCE UNE RELATION UNIQUE AU TRAVAIL”