Approches créatives en entreprise : manipulations de l’âme ou leviers de transformation ?
Isabelle Jacob est présidente de CREA France (Association Française pour le Développement de la Créativité) et directrice du Centre Iris de formation à la créativité.
Intervenant comme consultante formatrice en créativité depuis 25 ans, elle est également auteure de « Lumières sur la créativité » (The book Edition.com) et co-auteure de « Développer sa créativité » (Editions Retz, 2006).
D’entrée de jeu, elle prévient : « Attention la créativité est à la mode ! Pas un article de journal, pas un discours de dirigeant, pas un programme politique qui ne se réfère à l’absolue nécessité de la créativité ! (…) Des entreprises font appel à nous pour animer des groupes à l’aide de techniques créatives, car, nous dit-on, « il est important que le personnel s’exprime ». En creusant un peu la demande, en tentant d’identifier le résultat attendu d’un tel processus et les suites données en terme de transformation de l’existant, force est de constater que nous avons très peu de clés : pas de vision, peu d’implication du management, peu de marges de manœuvre en terme de propositions, flou artistique sur le suivi des propositions émises, peu de réelles initiatives possibles… »
La sociologie et la créativité se rencontrent donc et se rejoignent sur une visée de participation, dont on sait à quel point elle peut parfois être vidée de sens ou destinée à simuler une volonté de transformation.
Quels sont les principes d’intervention de la créativité en entreprise prônés par Créa France ? Qu’est-ce qu’un cas concret d’intervention en créativité « réussie » en entreprise ? Comment lutter contre le« Creative Washing » ou la Créativité Gadget ? Peut-on fertiliser la sociologie par des approches créatives ? Ces dernières,éminemment orientées solutions, peuvent-elles utilement enrichir les interventions sociologiques ?
Pour développer le partenariat entre intervenants en créativité et en sociologie, commençons à réfléchir ensemble… en utilisant un outil créatif !
Quand : Jeudi 16 mai 2013 de 18h-20h
Où : USIC 18 rue de Varenne – 75007 Paris – Code porte : 1964 – Salle Pupey Girard (rez-de-chaussée droite puis à gauche)
Animation : Géraldine Lemoine, membre de l’APSE et co-fondatrice de Sense For Business.
Organisateur : APSE
Infos : contact@sociologie-professionnels.com
Google+
0 réponse to “CREATIVITE EN ENTREPRISE : MANIPULATION OU TRANSFORMATION”