Le 14 janvier 2009 de 18h30 à 20h30, La Société Française de Coaching vous propose une soirée conférence / débat sur le thème
« Coaching et monde du travail, une troisième voie entre conformité et rupture »
Animée par Reine-Marie HALBOUT, qui publie son premier ouvrage chez Eyrolles : « Savoir être coach, un art, une posture, une éthique », centré sur la personne du coach, son histoire, ses motivations conscientes et inconscientes, sa posture et son éthique.
Reine-Marie HALBOUT donne un point de vue original sur l’exercice de ce métier. Elle replace le coaching dans l’histoire ancienne des pratiques de l’accompagnement, lui rendant ainsi ses lettres de noblesse. Bien au-delà du culte de la performance, le coaching représente pour elle une possibilité de relier le sujet au monde du travail dans une recherche de sens, de cohérence et d’équilibre.
Encore faut-il que le coach soit conscient des enjeux du monde contemporain, imprégné d’une large culture et sensibilisé aux Sciences Humaines. Entre conformité et rupture vis-à-vis du monde du travail, le coaching peut ouvrir une troisième voie à un sujet centré sur son désir et ses interactions avec l’environnement.
Espace ATHENES SERVICES – 8, rue d’Athènes, 75009 Paris
Métro : Saint-Lazare – Parking : Saint-Lazare, accès rue de Londres
Inscrivez-vous rapidement en envoyant un courriel à : sfcoach.soirees@wanadoo.fr.
Le 31 janvier 2009, l’Aec coaching organise un colloque d’une journée sur :
« Regards croisés sur la profession de coach »
Cette fois encore, des professionnels reconnus du coaching ainsi que des spécialistes de métiers connexes apporteront leur angle de vue, leur perspective sur leur propre pratique professionnelle et leur recherche intellectuelle afin d’élargir la réflexion des participants à ce colloque.
Le programme
09h00 / 09h30 : le mot d’introduction par: Pierre Angel et Patrick Amar
09h30 / 10h30 : François Balta « Coaching versus Psychiatrie »
10h30 / 11h30 : Arouna Lipschitz « Une approche initiatique du métier d’accompagnement »
12h00 / 13h00 : Thierry Chavel « Le coaching est-il une religion ? »
14h30 / 15h30 : Jacques-Antoine Malarewicz « Systémique & Coaching»
15h30 / 16h30 : Pierre Blanc-Sahnoun « Coaching et pouvoir : les liaisons explosives ».
17h00 / 18h00 : Table ronde avec des DRHs d’entreprises de premier plan, acheteurs de coaching
Amphithéâtre BSA – Diaconesses – 18 rue du Sergent Bauchat 75012 Paris – Metro :Nation
Toutes les infos sur :
http://www.aecoaching.eu/site/Programme-du-COLLOQUE-AEC-du-31-janvier-2009-269.html
Le 17 janvier 2009 – Election du nouveau Président de la FFCpro et du bureau.
Les livres du mois
Qu’est-ce que la philosophie bouddhiste peut apporter en entreprise, à un dirigeant pour pacifier sa relation au pouvoir, ensuite à l’organisation pour aligner les valeurs, les styles de management et les actions en vue d’obtenir de la performance économique et sociale ?
Le coaching et le bouddhisme représentent l’un et l’autre des voies nouvelles pour aborder la complexité en acceptant les paradoxes de l’expérience humaine. Certes le bouddhisme et l’entreprise n’ont pas la même finalité, l’un cherche à soulager la souffrance par la maîtrise de soi, l‘autre à faire des profits. Néanmoins le bouddhisme peut apporter à l’entreprise des clés pour être plus serein et efficace en se décentrant de son ego et en privilégiant le collectif.
• De nombreux témoignages : le président du groupe April Bruno Rousset, le directeur spirituel du centre de réflexion bouddhiste Dagpo Kagyu Ling, Lama Jigmé Rinpoché, le psychiatre cognitiviste et bouddhiste Christophe André.
• De nombreux exposés métaphoriques sur les fondamentaux de la philosophie orientale s’offrent aux lecteurs pour clarifier son esprit et simplifier sa vie.
• De nombreux cas de coaching individuel ou collectif, de coaching centré sur le développement personnel du dirigeant ou sur la stratégie d’entreprise illustrent un métier émergent qui ne correspond pas à une mode mais à un besoin à long terme d’efficacité et de sérénité.
• De nombreux exercices inédits vous permettent de mesurer le chemin que vous pouvez parcourir pour trouver vous-même vos solutions dans une démarche d’apprentissage permanent, à travers un questionnement sur un mode d’auto- coaching.
Dirigeants d’entreprise, DRH et coachs, à la recherche de réponses pratiques à leur volonté d’humaniser le management, de créer une dynamique collective et de développer un leadership à la fois politique et éthique, trouveront dans cet ouvrage une véritable boîte à outils :
Martine Boulart – Directrice Générale MRB Conseil. Professeure affiliée HEC executive education, directrice de programme, créatrice du séminaire de leadership francophone de l’Université Bertelsmann en collaboration avec HEC. Co créatrice du CESA coaching HEC et du premier master coaching à l’Université Paris 8.
Conduire l’entreprise au succès !
Méthode positive de conduite de changement largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l’Appreciative Inquiry (que l’on peut traduire par enquête ou démarche appréciative) a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.
De manière inédite, cette technique de coaching fait reposer le changement sur les expériences positives de l’organisation : il s’agit, non pas de trouver les causes du problème, mais d’enquêter sur les raisons du succès. Ce noyau de réussite servira d’appui à l’élaboration de nouveaux projets et favorisera le changement individuel et collectif.
Illustré par de nombreux exemples et études de cas, ce livre expose les principes fondateurs de cette approche et fournit une méthodologie de mise en oeuvre en cinq étapes.
- Une approche transversale du coaching : organisationnelle, collective et individuelle
- Une méthode qui a fait ses preuves dans de nombreuses organisations
- Un ouvrage rigoureux qui va de la théorie à la mise en oeuvre opérationnelle, et fournit de nombreux exemples d’application (fonctionnement d’un service, cohésion d’équipe, conduite du changement, développement du leadership, amélioration de la communication interne…)
Jean Pagès a importé l’Appreciative Inquiry en France depuis une dizaine d’années via le cabinet de consultants Ressources & Management dont il est associé. Ancien DRH à la Lyonnaise des Eaux et à l’INA, il est psychologue, maître praticien en PNL, coach certifié par l’Institut de Coaching International, et accrédité MBTI
Google+
0 réponse to “Actualité coaching janvier 2009”