Amour de soi : Osez l’amour de soi – au travail aussi !
S’aimer soi même est le début de l’histoire
L’ouvrage ouvre sur une question essentielle : quelle personne aimez-vous le plus au monde ? Et après réflexion, entre vos parents, vos enfants, des amis très proches, une seule réponse tombe sous le sens : vous-même.
S’aimer soi-même n’est pas inconvenant, ni égoïste, ni matérialiste, surtout pas dénué de sens : s’aimer soi-même est une occasion unique de bien vivre sa vie.
L’auteur nous fait découvrir un chemin du développement de soi en trois grandes phases et trois grandes balises repères. Ce parcours offre une synthèse habile de grands courants du développement personnel et de la psychothérapie : Analyse Transactionnelle, Systémique, Psycho-généalogie…En fin d’ouvrage, l’auteur explique comment cet amour de soi et de son identité se révèle aussi au travail et permet de concilier développement individuel et développement de l’entreprise.
Trois grandes phases permettent d’accéder à l’amour de soi
Sens et idéal donné à sa vie
Le sens et l’idéal qu’on donne à sa vie et les objectifs et projets de vie qui accompagnent cette vision de soi. Cette phase donne lieu à une première balise repère, l’estime de soi, que l’auteur définit comme le rapport entre son idéal de vie et le regard qu’on porte sur sa vie présente.
Meilleure connaissance de soi
Une deuxième phase conduit à une meilleure connaissance de soi, de ses points forts et de ses faiblesses afin d’accéder à l’acceptation de soi et au détachement de soi. Cette prise de recul est nécessaire pour pouvoir évoluer. Cette phase de développement ouvre sur une deuxième balise repère, la confiance en soi, que l’auteur définit comme le sentiment qu’on peut faire face aux difficultés de la vie et réussir à atteindre les objectifs qu’on s’est fixés.
Affirmation de soi
La troisième phase consiste en l’affirmation de soi et le leadership qui permettent d’accompagner les autres, de transmettre et d’atteindre le dépassement de soi, non pas une performance ultime qui vous épuise mais cette capacité à dépasser « son petit égo » : l’amour de soi permet l’amour des autres.
Au centre de ces trois grandes phases du développement personnel réside la troisième balise repère, la réalisation de soi, que l’auteur définit comme le sentiment de vivre en pleine conscience et en pleine responsabilité de ce qu’on est.
Etre bien dans l’entreprise plutôt que bien être au travail ?
L’ouvrage s’achève sur les perspectives de développer l’amour de soi au travail. L’auteur nous montre qu’amour de soi et développement de l’entreprise ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Il s’agit plutôt de rappeler que la réalisation de soi est intimement liée à la réalisation de l’entreprise. A l’heure à laquelle les Risques Psychosociaux menacent l’amour de soi et le développement de l’entreprise, l’auteur milite pour substituer le « bien-être » au travail par « l’être-bien » au travail.
Loin des généralités sur le développement personnel, l’ouvrage propose un questionnement pratique pour faire le point sur où le lecteur en est du chemin qui conduit à l’amour de soi. Il propose également une réflexion stratégique pour développer l’amour de soi au travail qui intéressera dirigeants et managers.
Auteur : Eric Perret
Editeur : InterEditions.
Parution : 2014 – 258 pages
Pour commander le livre :
0 réponse to “OSEZ L’AMOUR DE SOI, AU TRAVAIL AUSSI !”