La SF coach désigne son nouveau C.A.
La Société Française de Coaching, organisation référente du coaching professionnel en France, annonce les désignations de sa nouvelle présidente, Annie Cottet, et du nouveau bureau du Conseil d’administration.
Une nouvelle équipe élue pour deux ans
Membre titulaire et Présidente du Comité d’Agrément et de déontologie de la Société Française de Coaching de 2010 à 2012, Annie Cottet avait été élue Présidente en 2014. Aujourd’hui, elle se voit confirmée dans ses fonctions par l’Assemblée Générale de l’association, avec le renouvellement de son mandat pour 2 ans.
Le nouveau Conseil d’Administration qui l’accompagne est composé de :
– Bernard Soria, nommé Vice-Président
– Francis Ortiz, Trésorier
– Catherine Snyers, Secrétaire pour le bureau
– et de Pascal Pougnet, Roland de Saint-Etienne et René Baud comme administrateurs.
Les missions du conseil d’administration
« Nous nous sommes donné pour mission principale, avec l’ensemble de l’équipe, de passer de l’étape du métier de coach en émergence, désormais révolue, à l’étape d’un savoir en émergence sur le métier de coach« , explique Annie Cottet, la Présidente de la SFCoach.
Après plus de 15 ans d’existence, la SFCoach projette ainsi de recenser le savoir disponible sur le métier de coach auprès de ses membres et de leurs clients. Il s’agit d’aller vers une théorisation du métier. Cette démarche va se traduire par un grand projet national baptisé « Savoir Interne », par une réflexion d’envergure sur la supervision des coachs pour déterminer une position officielle sur un thème central qui divise les coachs. Un groupe de travail est également prévu sur les processus d’accréditation. Par ailleurs, l’association entend opérer un rapprochement avec les clients de ses adhérents pour cerner la manière dont chacun, dans son propre registre d’intervention, cherche à viser le meilleur mode d’accompagnement des managers.
La nouvelle équipe dirigeante de la SFCoach entend, au travers de ces nombreux chantiers de fond, confirmer la place prépondérante qu’occupe la SFCoach en tant que référence du coaching professionnel et de la professionnalisation du métier.
Le parcours d’Annie Cottet
Annie Cottet, 58 ans, est psychologue clinicienne de formation, thérapeute familiale et psychanalyste. Depuis 1997, elle est également coach d’entreprise et de dirigeants et superviseur de coachs.
Sa carrière hospitalière de plus de dix ans à l’hôpital de La Timone (Marseille), comme psychologue du deuxième secteur de santé mentale de Marseille et la création de la première consultation de thérapie familiale systémique de la région PACA, l’amènent à suivre des personnes en crise existentielle aiguë ou dont les modes de communication conflictuels sont source de souffrance familiale.
En parallèle, sa pratique de l’entreprise durant cinq ans et du conseil en management lui permet d’exercer le coaching d’entreprise et de dirigeants depuis de nombreuses années. Annie Cottet a également créé le DESU de coaching d’entreprise dont elle a pris la responsabilité à l’Université, à Paris, tout en y enseignant la discipline.
Sa pratique se réfère à la théorie psychanalytique et à la théorie de l’information et de la communication dans les systèmes humains, soit la théorie systémique de l’Ecole de Palo Alto.
Annie Cottet est membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF). Psychanalyste praticienne, elle est aussi adhérente à l’Espace Analytique. Elle est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages.
Google+
0 réponse to “Annie Cottet, nouvelle présidente de la SF Coach”