Moi, petite entreprise ? Les auto-entrepreneurs de l’utopie à la réalité…
Une conférence de l’APSE, le 25 janvier à 18h30 à Aix
En partenariat avec les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), l’APSE organise un cycle de conférences consacré aux nouvelles formes du travail, ici le statut d’auto-entrepreneurs.
« Faire de la France un pays d’entrepreneurs », tel a été l’un des objectifs des politiques menées ces dernières années, dont le point d’orgue est le régime d’auto-entrepreneur, qui a suscité depuis 2008 plus d’un million d’inscriptions.
Une analyse du modèle du « tous entrepreneurs » met en lumière l’origine libérale de ce type de politiques mises en place par des opposants au modèle salarial.
Il en ressort également qu’au-delà de l’autonomie parfois recherchée, la promotion de l’auto-entrepreneuriat séduit notamment en se présentant au service de ceux qui veulent s’en sortir.
La fragilité des auto-entrepreneurs est pourtant patente, puisque 90 % d’entre eux gagnent moins que le SMIC et que tous perdent les acquis sociaux du salariat dans une société en voie d’ubérisation.
- Quel est le sens politique de cette nouvelle injonction à être entrepreneur de sa vie ?
- En quoi cela vient-il bousculer le modèle social français ?
- Comment expliquer la mise à leur compte si rapide de plus d’un million d’individus et comment les vies de ces travailleur-se-s s’en sont-elles trouvées modifiées ?
- Que signifie cette nouvelle injonction à être entrepreneur de sa vie ?
Pour essayer de le comprendre, l’APSE recevra Sarah Abdelnour, maître de conférences en sociologie à l’université Paris Dauphine (IRISSO), autour de son ouvrage Moi, petite entreprise : Les auto-entrepreneurs, de l’utopie à la réalité (PUF) qui s’appuie sur une enquête sociologique menée à partir de données statistiques et d’une soixantaine d’entretiens, qui permettent notamment de restituer le parcours et le quotidien de ces travailleurs d’un nouveau genre.
Quand : jeudi 25 janvier 2018 – 18h30 à 19h30
Où : Faculté, d’Economie et de Gestion – Amphi A campus Aix-Ferry – 14 avenue Jules Ferry – 13621 Aix-en-Provence
0 réponse to “Les auto-entrepreneurs, de l’utopie à la réalité”