J’ai passé le 17 novembre 2009 ma certification AFNOR et j’ai donc le Certificat AFAQ Compétences Coach professionnel norme ISO 17024.
Sous l’impulsion de la FFC PRO, fédération francophone de coachs professionnels, à laquelle j’adhère, AFNOR Certification a créé en 2007 un certificat des compétences du coach. Le processus de certification est encadré par un comité composé des différentes parties prenantes : coachs professionnels, organisme certificateur, acheteurs et bénéficiaires.
La certification, renouvelable régulièrement, s’effectue sur dossier de candidature qui reconstitue toute la carrière professionnelle du postulant. Après avoir complété ce dossier, le coach est évalué au cours d’un entretien oral d’une heure trente qui apprécie, à partir de 30 critères d’évaluation, ses compétences techniques, ses « postures » et le respect des règles déontologiques de sa profession.
Après 15 minutes de présentation sur sa carrière professionnelle, le coach détaille pendant 30 min un cas complet de coaching, raconte une supervison et est mis en situation professionnelle de supervision pendant 30 min. L’exercice de supervision est bien plus délicat que la mise en situation de coaching. C’est un exercice technique qui permet de mesurer « in vivo » la position « meta » du coach au-delà de sa maîtrise de communication : questionnement, écoute, reformulation, effet miroir, recadrage, confrontation…
Par ailleurs, cela permet au coach de connaître précisément ses points forts et ses pistes d’amélioration sur 30 critères « objectifs ». Avoir un feedback sur son travail par des professionnels aguerris est enrichissant. J’engage tous les coachs professionnels à, au-delà de leur adhésion à une fédération qui leur assure un lieu de supervision, à s’engager dans une évaluation de leur compétences grâce à la certification AFNOR.
C’est une pratique salutaire pour la défense de notre profession. En tant que coach professionnel, j’adhère à des valeurs nobles et veille à défendre le coaching comme un métier à part entière, exigeant et demandant de réelles qualités et compétences.
Pour toute information suplémentaire sur la certification afnor
Google+
0 réponse to “CERTIFICATION AFNOR VUE DE l’INTERIEUR”