Qu’est ce que le coaching ?
« Le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement. » Fédération francophone des coachs professionnels.
« Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. » Société française de coaching.
Qu’est-ce qu’un coach ?
Le coach facilite l’apprentissage par l’expérience pour acquérir des savoir-faire et travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, dessiner des visions et des plans neufs et générer les résultats désirés. C’est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en eux.
Quelles sont les différences avec un psy ?
Tout simplement, un coach intervient sur des problématiques d’entreprise dans l’ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne « travaille » pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et/ou dans la recherche de causes « profondes » à une action ou un comportement. Le coach travaille sur le comment.
Pour qui ?
Destiné au départ aux dirigeants, on parlait plutôt il y a une dizaine d’années de « conseiller du Président », le coaching s’adresse aujourd’hui plus largement aux cadres dirigeants, cadres supérieurs et intermédiaires ou aux experts et chefs de projet : toute personne qui, par son positionnement, a un impact dans la vie de l’entreprise. Il permet aussi à des particuliers d’atteindre des objectifs personnels plus rapidement.
Que vais-je faire avec mon coach ?
Le coach n’est pas un consultant encore moins un conseil. Il se contente par son jeu de questions de faire prendre conscience ou mettre en valeur des points clés du comportement de son coaché que celui–ci, une fois mis en lumière, pourra modifier ou changer. Par des jeux de rôles et des mises en situation, il se fait entraîneur de son client. Il est à la fois un miroir et un appui inconditionnel.
A partir d’un objectif fixé par le client ou avec sa hiérarchie, le coaching passera par 4 phases :
Quelle est la situation présente, quel objectif veut- on atteindre ? Avec quels moyens et ressources ? Et quel plan d’action comprenant engagements, obstacles et résultats ?
Quels résultats puis-je en attendre ?
Toute tentative de changement entraîne son lot de résistances. Celles-ci sont normales à l’instar de l’inertie. Elles tiennent aux droits acquis, aux habitudes, aux valeurs. On peut donc, au début de chaque coaching, se fixer des critères d’évolution et mesurer les écarts de progression qu’ils restent à atteindre pour que la démarche soit concrète et pleinement réussie.
Google+
0 réponse to “C’est quoi le coaching ?”