La Sociologue et l’Ourson
Actuellement dans les salles 2 documentaires de sociologie
De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils Mathias les enjeux du débat. De ces récits nait en parallèle de son combat, une réflexion sur le mariage des homosexuels, la GPA et la PMA, sujets expliqués à l’aide d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons et de marionnettes.
Anne Théry est spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin. Ayant introduit le terme de « famille recomposée » en français, elle a dirigé de 1991 à 1997, un réseau international de recherche pluridisciplinaire sur les recompositions familiales.
Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille. Au delà du sujet, Mathias Théry relate, avec humour, son histoire de famille autours d’un couple unis qui a su traverser tous les soubresauts de l’histoire contemporaine familiale : mai 68, familles recomposées, mariage pour tous etc.
Premier ciné débat de l’APSE, le 10 juin
L’APSE expérimente un nouveau format d’activité pour ses adhérents (et sympathisants) : une séance de cinéma avec un documentaire de sociologie du travail suivie d’un débat
Première session le vendredi 10 juin 2016 à 18h30, à Paris (2ème) autour du film « C’est quoi ce travail ? », documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse, en présence de Sébastien Jousse et de Philippe Bernoux, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Mieux être au travail : Appropriation et reconnaissance ».
Plus d’informations sur ce documentaire et cette activité
Attention : les places sont limitées, pensez à vous inscrire !
Google+
0 réponse to “Cinéma et sociologie : 2 documentaires à voir”