Les différents rôles en équipe d’après la méthode Belbin
Pourquoi certaines équipes sont plus performantes que d’autres, alors quelles sont toutes constituées de gens compétents voire brillants ?
Pour répondre à cette question dès les années 70, le Dr Meredith Belbin et son équipe de recherche ont mis des équipes sous observation au Henley Management College afin de mettre en évidence les causes de ces différences et la manière dont elles émergent et créé la méthode Belbin. Ils avaient pour objectif d’analyser la dynamique des équipes pour découvrir comment optimiser leur fonctionnement et en améliorer la performance.
Ainsi, pendant neuf ans, ils ont étudié des équipes internationales de managers. Chaque participant devait se soumettre au préalable à toute une batterie de tests psychométriques. Plusieurs équipes devaient ensuite participer à un cas d’entreprise permettant à l’équipe de recherche d’observer les comportements et les interactions des participants.
Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être
Meredith Belbin montre dans ses études que la complémentarité des comportements est le facteur qui donne la performance à l’équipe. Il a identifié 9 comportements ou manière d’agir et d’interagir avec les autres qu’il nommera : « rôle en équipe ». La méthode Belbin est bâti sur le mouvement de ses 9 rôles en équipe qui, lorsqu’ils interagissent de manière équilibrée, génèrent le plus de performance.
- Les rôles – Concepteur, Priseur et Expert – portent un intérêt pour la Réflexion.
- Les rôles – Organisateur, Propulseur, Perfectionneur – sont plus centrés sur l’action.
- les rôles – Promoteur, Coordinateur et Soutien – portent une attention particulière à la relation.
Comment appliquer la méthode des rôles en équipe ?
Les applications de la méthode Belbin, des rôles en équipe, sont nombreuses mais elles dépendent principalement du besoin exprimé par l’entreprise. Il s’agit avant tout d’utiliser cette méthode avec éthique, bon sens et professionnalisme. La construction d’une équipe et sa montée en performance est l’application la plus courante.
- Il s’agit dans un premier temps, de faire prendre conscience à l’équipe que les comportements et les émotions sont les leviers de la performance collective. La méthodologie et le référentiel des rôles en équipe Belbin vont nous y aider.
- Ensuite, le profil de l’équipe réalisé à partir des questionnaires en ligne, donnera une photo de l’équipe en situation avec les rôles les plus représentés et les rôles manquants.
- Le travail va consister à définir qui jouera quel rôle afin de rechercher un meilleur et une plus grande complémentarité des comportements dans l’équipe
La complémentarité Promoteur/Concepteur est un réel atout pour conduire le changement
Ce profil montre que l’équipe est globalement bien équilibrée car chaque rôle est représenté. Elle a donc tous les atouts pour générer de la performance. Dans le cas contraire, c’est à dire si un rôle manquait, le premier travail consisterait à rééquilibrer l’équipe. Pour cela, les membres de l’équipe qui ont le même rôle vont puiser dans leur potentiel afin de jouer le ou les rôles qui manquent à l’équipe. Ils devront lâcher leurs premiers ou seconds rôles pour apporter un rôle plus utile à l’équipe. Meredith Belbin appelle cela, le sacrifice de rôles.
Avec la méthode Belbin, il est possible d’obtenir la moyenne des profils des managers et comprendre ainsi les tendances comportementales et les réactions possibles des managers en situation de changement.
Google+
0 réponse to “COACHING D’EQUIPE : LA METHODE BELBIN”