L‘intuition est le mode de connaissance le plus naturel de l’homme au service de la performance. Arnaud Joubaire, coach et préparateur mental, nous explique ce qu’apporte, en dehors des différentes formes de management actuelles, le développement du management intuitif.
L‘intuition est, par définition, « la forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement ». Testée et expérimentée auprès de sportifs de haut niveau, il a été prouvé que cette forme d’intelligence pouvait être au service de la performance quand celle-ci est détachée de toute volonté trop réfléchie dans l’action. Cela est le cas, par exemple, de la notion de pensée unique favorisant la concentration et la gestion des émotions.
Le rationalisme a permis d’accéder à la science et aux progrès techniques. Mais l’avancée inquiétante dans notre civilisation de la démesure : technologie, consommation, argent, activisme, pouvoir… appelle aujourd’hui à davantage d’équilibre. Dans notre course à la sophistication, nous avons négligé ce qui fait la solidité de l’homme : sa dimension intérieure.
L’entreprise, à l’évidence, privilégie depuis plus d’un siècle les qualités de type « animus » : action, détermination, structuration, méthodologie, contrôle des événements et des résultats. Ces qualités relèvent d’une polarité masculine, qui s’oppose à la polarité féminine de l’ « anima » : flexibilité, intuition, réceptivité, communication profonde, aptitude à donner du sens à l’action. Homme et femme, possèdent pourtant ces deux sensibilités que l’éducation a peut être entravée.
Les managers sont contraints dans des « autoroutes de pensée et d’organisation » et adoptent pour la plupart des réponses automatiques et méthodiques à des problématiques rencontrées. Comment manager une équipe si, au fond d’eux, ils ont peur pour leur pouvoir ou s’ils doutent de leur aptitude à convaincre les autres du bien-fondé de leurs choix ?
Le vrai moteur du changement est intérieur ; seul un meilleur équilibre de la personnalité permet d’atteindre une meilleure efficacité. Faire confiance à son intuition, son intelligence émotionnelle et sa confiance en soi peut donner un élan régénérateur aux managers.
Quand insufflée par le manager intuitif, l’anima fait son entrée dans l’entreprise, ce dernier a toutes ses chances d’accéder rapidement à des registres de performance supérieurs. Car c’est bien de cela dont il s’agit : cet autre regard sur les choses peut rendre au manager sa vraie place pour faire évoluer l’entreprise vers un degré de performance et un niveau de maturité plus élevés.
Le coach en entreprise peut s’avérer une clé de succès pour aider à développer et/ou retrouver cet équilibre face à des problématiques d’inter culturalité, de conflits d’intérêts ou de tout autre dysfonctionnement récurrent.
A lire également : Le Manager Intuitif – Meryem SAGET – Edition DUNOD
Google+
0 réponse to “COACHING ET MANAGEMENT INTUITIF”