Une très forte haute de l’absentéisme dans les entreprises depuis 2009
Comment réagir face à ce phénomène ?
D’après le dernier référentiel de l’absentéisme, 63% des sociétés ont constaté une hausse de l’absentéisme entre 2009 et 2015. Pourtant, la plupart d’entre elles ne savent pas comment réagir face à ce phénomène. Et lorsqu’elles le font, elles n’utilisent pas les bons outils.
Par exemple, 73% des DRH vont avoir recours aux visites médicales alors qu’il s’agit du moyen le moins efficace pour réduire l’absentéisme (seulement 19% obtiennent un résultat). Alors que ce taux grimpe à 29% si la société met en place un entretien de retour et à 32% avec la formation des managers.
La maladie n’est pas la seule cause
Parce que la maladie n’est pas la seule cause de l’absentéisme ! Le stress, les tensions internes à l’entreprise, les difficultés à s’organiser, le manque de cohésion entre les équipes ; de multiples facteurs peuvent expliquer la baisse de motivation et le mal-être qui vont se traduire par des jours non travaillés très coûteux pour l’entreprise.
Pour éviter de s’enfermer dans une spirale négative, les dirigeants et les équipes ont besoin d’un regard extérieur et d’un accompagnement sur mesure.
D’après une étude PWC de 2009, 86% des entreprises qui ont eu recours au coaching ont récupéré leur investissement en totalité et 28% ont même réalisé un rendement supérieur.
Pour être plus performantes, les entreprises françaises ne doivent pas se contenter de travailler sur leurs marges ou sur l’optimisation de leurs outils de production. Elles doivent aussi capitaliser sur un facteur clé de compétitivité : l’humain. Au quotidien, ce sont les dirigeants et leurs équipes qui constituent le moteur de chaque société. L’absentéisme, le turn-over, la baisse de productivité, le manque de temps sont les symptômes d’un problème beaucoup plus profond.
Le recours au coaching individuel et/ou collectif est très performant
C’est pour cela que le recours au coaching est si important ! Prendre du recul, bénéficier d’une écoute avisée et d’outils éprouvés permet d’avoir un véritable retour sur investissements.
Le coaching permet de résoudre les problèmes qui nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise :
- Baisse de la motivation des salariés,
- Manque d’autonomie des équipes,
- Collaborateurs qui sont en-dessous des attentes,
- Turn-over important,
- Recherche de solutions pour transmettre l’entreprise,
- Tensions dans les relations avec les associés et/ou les collaborateurs,
- Mauvaise gestion des planning / problèmes d’organisation,
- Croissance trop rapide de l’entreprise,
- Manque de cohésion des équipes,
- Difficultés à communiquer sur les valeurs de l’entreprise
- Besoin de structurer des modes de collaboration performants avec tous les acteurs de l’entreprise etc.
0 réponse to “Le coaching : un levier contre l’absentéisme”