Corps et mental font-il bon ménage ?
Le corps est aussi un langage
Parmi les “outils” à la disposition des coachs, le corps possède des ressources inusitées. Il est indicateur, révélateur et guide. Le corps est un langage, il est signifiant par son mouvement, sa posture, sa présence, son attitude.
A l’état de nature – avant donc d’être éduqué au théâtre humain – il ne sait pas mentir, il est vrai et authentique. Le corps possède une intelligence qui lui est propre. Lorsqu’il est mu par la conscience, il devient un magicien qui sait révéler l’essentiel d’une situation posant problème. Face aux difficultés, il s’ouvre à une autre dimension, une sorte d’intelligence mystérieuse qui nous dépasse et nous surprend : l’intuition
Les émotions jouent un rôle majeur dans nos vies en matière de décision et d’action. L’intuition compte autant sinon plus que la pensée lorsqu’elle entre dans le champ des compétences et s’ajuste au mental.
Le corps au service du mental
Lorsque le corps se met au service du mental, il prend » la parole » et le mental se tait. Le silence intérieur prend la place du brouhaha des élucubrations, ordres, consignes et directives. Affranchi de ces carcans, le corps se libère pour s’exprimer !
Libéré des entraves du mental, il passe dans une autre dimension, la dimension globale d’un corps allié à l’esprit. Il s’invite et entre en mouvement, fédère ses sens et accède à la spontanéité d’un langage non verbal. Il se dit et se fait entendre dans une suite d’enchaînements de mouvements induits par une sensibilité venue du fond du corps qui crée des émotions et des situations parfois surprenantes et révélatrices d’une “réalité enrichie” porteuse de solutions innovantes face aux problèmes rencontrés et aux questions posées.
Le corps est vrai dans sa créativité sans cesse renouvelée. La créativité n’est-elle pas l’essence de notre évolution ? Car c’est par elle que l’être humain a ajouté à l’instinct de survie son extraordinaire capacité d’adaptation. Sensations, perceptions, sentiment et émotion se conjuguent alors dans une intention de d’action juste.
Le coaching somatique®
Cette forme de coaching qui prend en compte le corps, invite ce dernier à aller vers cette liberté créative ; il utilise le corps en vue d’accéder à une compréhension de la situation et à sa résolution au-delà des limites de la parole, de la pensée et du mot. Il met le corps au service du mental. Ce corps qui par des millénaires d’évolution, s’est fabriqué une expérience qui ne demande qu’à s’exprimer. L’expérience montre que le changement demandé et souhaité par le coaché ne peut se faire que par une appropriation physique et corporelle, dans ses effets et dans ses conséquences. Elle montre aussi que le corps, pour peu qu’il soit écouté, en dit plus long et plus directement que le verbal. Avec le corps on va plus loin et plus vite, dans la compréhension des états traversés par son coaché et dans le passage à l’action.
Josette lépine est la créatrice du coaching somatique®
0 réponse to “COACHING : METTRE LE CORPS AU SERVICE DU MENTAL”