
Coaching téléphonique, une étude chiffrée !
62% des répondants ont estimé que l’intervention du coaching téléphonique a été à +50% déterminante dans le succès des objectifs fixés dans le cadre de la transformation.
L’entreprise cliente concernée par cette étude est à l’époque en pleine transformation : la nouvelle organisation passe d’une logique verticale par métier à une logique horizontale matricielle.
Le programme de coaching téléphonique mis en place dans le cadre de l’Université d’entreprise concerne 159 managers clés pour lesquels la qualité du management, déjà reconnue, exige une attention de plus en plus soutenue et des changements à opérer dans le style de management.
Les Objectifs assignés au coaching téléphonique
- Accompagner des pistes d’amélioration de compétences détectées lors des sessions en présentiel.
- Apporter un soutien direct au développement des managers, sur des sujets de management, de « business » qui pouvent les préoccuper,
- Garder un lien avec le programme de l’Université d’Entreprise entre les sessions en présentiel grâce aux espaces: ressources documentaires et pédagogiques.
- Maintenir la dynamique générée pour chacun des managers au moment où ils sont de retour dans leur fonction, happés par leurs responsabilités sur le terrain.
Le dispositif du coaching téléphonique
- Un dispositif humain et technologique : une équipe de coachs multilingues formés et accrédités répondant sur une plateforme internet et visio-conférence full HD
- 4 profils de coachs présentés
- Un entretien programmé , 3 options :
- Les managers décident de ne pas poursuivre et ont alors découvert ce qu’est le coaching
- Décident de garder le coach et d’être accompagné sur un sujet qu’ils ont déjà pu aborder lors de ce premier entretien.
- Demandent à avoir un second entretien avec un autre coach et de poursuivre le coaching.
- 59 managers dont 83 (52 %) ont bénéficié d’un coaching téléphonique de 148 unités (1 unité = 1min) soit une moyenne de 2h et 46 min de coaching personnel avec un écart allant de 30 minutes à 6 heures
Pratiquement les 2/3 de ces managers ne savaient pas en quoi consistait un coaching et n’auraient jamais pensé à demander ce type d’accompagnement.
On peut vraiment considérer que le pourcentage de participation aux premiers entretiens (curiosité) d’une part et le taux de transformation en coaching menés d’autre part, témoignent d’une bonne adhésion à l’offre, d’un très vif succès pour cette initiative et d’une ouverture d’esprit certaine de ces managers clés comme en témoignent les prises de conscience et les remises en causes.
Résultats et témoignage du coaching téléphonique
- 77,6% des managers coachés ont jugé la technique bonne ou excellente
- 62% des réponses ont estimé que l’intervention du coaching a été à plus de 50% déterminante dans le succès des objectifs fixés.
- « Coïncidant avec le début d’une réflexion personnelle sur l’impact de ma vie professionnelle sur ma vie personnelle, le coaching m’a permis d’avancer plus vite et plus efficacement. Le regard extérieur et objectif d’un coach qui connait ces problématiques professionnelles ainsi que les suggestions de lecture et les trucs m’ont été très bénéfiques. »
- « Encore merci à mon coach pour ces pistes de réflexion ! »
« Avoir son coach, même le soir, alors même qu’on est loin et isolé de toute structure de ce type, est un vrai cadeau ! « - « Merci à mon coach pour cet accompagnement dans l’écout. »
- « Je ne connaissais pas le coaching et je pense que si j’avais connu cela plus tôt, cela aurait été une aide précieuse dans mon parcours. »
- « J’ai beaucoup apprécié le coaching avec mon coach. Vraiment très utile pour moi ! »
Pour lire l’étude complète : E-coaching_Rapport retour d’expérience_0315
Google+
0 réponse to “Coaching téléphonique et ROI : une étude sur 100 managers”