La mise en scène de soi, la conquête de la visibilité comme marqueur de reconnaissance : aussi dans les entreprises ?
Notre société fait « une consommation intensive et collective de visibilité ».
Question omniprésente, notamment du fait des moyens de reproduction et de diffusion de l’image. Question sensible tant la dimension médiatisée de la reproduction technique creuse un écart entre le référent et le signe, le modèle et l’image, le réel et la représentation. La place de l’image confère à la visibilité une dimension de « capital social ». Nathalie Heinich parle de « capital de visibilité » dont les détenteurs formeraient une catégorie à part. L’enjeu étant d’être vu, il y a dans la société des effets de profonde dissymétrie entre ceux qui sont reconnus et les autres. C’est la mise en scène de soi
La visibilité vaut reconnaissance
Dans l’entreprise aussi, la visibilité vaut reconnaissance. Savoir se rendre visible est une qualité distinctive. Elle est notamment liée à la place de chacun et à la dissymétrie en matière de reconnaissance. L’excellence repose aujourd’hui sur la visibilité. Le phénomène est profondément lié au régime de communication qui prévaut aujourd’hui dans l’entreprise, fondé sur l’image plutôt que sur la relation, l’échange. Image de soi, image de l’entreprise : dans les deux cas l’emportent une vision et une représentation toujours positives, mélioratives, loin des aspérités et des tensions du réel.
L’image fixe est faite d’ordre et d’harmonie dans une logique autoréférentielle. À travers images et métaphores, dans une démarche fondamentalement narcissique, l’entreprise se projette dans un miroir pour tenter de reprendre forme quand tout bouge autour et à l’intérieur. Le travail de recherche exceptionnel de Nathalie Heinich sur la visibilité dans la société questionne la place de celle-ci dans les entreprises
Animation : Jean-Marie Charpentier, vice-président de l’AFCI (Association Française de Communication Interne)
Intervenante : Nathalie Heinich – De la visibilité, Excellence et singularité en régime médiatique, Gallimard, 2012
Nathalie Heinich est sociologue,directeur de recherches au CNRS. Outre de nombreux articles dans des revues scientifiques ou culturelles, elle a publié une vingtaine d’ouvrages, portant sur le statut d’artiste et la notion d’auteur, sur l’art contemporain, sur la question de l’identité et sur l’histoire de la sociologie.
Date : LUNDI 22 AVRIL 2013 – 19h -21h
Lieu : USIC – 18 rue de Varenne – 75007 Paris Code porte : 4756 – Salle Pupey Girard (rez-de-chaussée droite puis à gauche)
Organisateur : www.apse.fr
Google+
0 réponse to “CONFERENCE LA MISE EN SCENE DE SOI DANS LES ENTREPRISES”