Bienvenue dans le monde des 4 couleurs
Parfois les gens nous semblent si différents de nous qu’on les croirait venus d’une autre planète, comme s’ils étaient des extraterrestres, n’est-ce pas ? Imaginez que vous sachiez communiquer avec eux !
Le langage des couleurs est NEUTRE.
Aucune couleur n’est mieux qu’une autre ; chacune a ainsi sa face claire, ses qualités (ex : il est souriant, positif, posé) et sa face sombre, ses défauts possibles (ex : il est colérique, distant, manquant d’écoute). Cependant, dans une situation donnée, une couleur peut être adaptée… ou inadaptée ! Imaginez par exemple une personne posée qui préférerait réfléchir plutôt que de fuir les flammes ou tout autre danger.
Cette 1ère clef nous rappelle à quel point il est important de ne pas juger !
Le langage des couleurs est DYNAMIQUE.
Les couleurs s’observent à un instant T. Votre style est dynamique : il change selon les situations et les personnes. Cela signifie qu’un même interlocuteur peut par exemple vous accueillir en plaisantant et devenir assez directif en fin d’entretien.
Cette 2ème clef nous démontre que le plus important est de ne pas mettre des individus dans des cases.
Le langage des couleurs est UNIVERSEL.
Chacun le comprend intuitivement, mais les valeurs, l’éducation et les expériences changent nos perceptions : ne pensez pas qu’un japonais soit impoli ou distant parce qu’il n’ouvre pas le cadeau que vous lui offrez, c’est tout le contraire !
Cette 3ème clef souligne le fait qu’il faut apprendre à changer son regard ou sa position !
La boussole de la méthode des 4 couleurs
Cette boussole s’inspire des travaux en psychologie de C. G. Jung et W. M. Marston. 2 questions vous permetent de vous repérer sur les axes horizontal et vertical :
- L’axe Nord/Sud nous renseigne sur la perception de l’environnement de notre interlocuteur, qui peut être plus ou moins hostile (Nord = orientation tâche, résultat) ou favorable (Sud = orientation relation aux Autres).
- L’axe Est/Ouest nous indique la manière de réagir à une situation : votre interlocuteur vous semble-t-il aimer l’action rapide et immédiate (Est = orientation action), ou préfère-t-il se poser et réfléchir (Ouest = orientation réaction) ? Exprime-t-il facilement son point de vue, tel un extraverti (Est), ou s’exprime-t-il peu de manière introvertie (Ouest) ?
Quelles sont les composantes de ma personnalité ?
Tenter de décrypter sa personnalité est une mission complexe…Vous comportez-vous de la même façon lorsque vous travaillez et lorsque vous conduisez votre voiture ?
Les profils de la méthode des 4 Couleurs sont basés sur la classification de Jung et Marston. Ils permettent de décrypter les dynamiques de la personnalité et le style de communication qui en découle. Il en ressort 4 grands modes de fonctionnement illustrés par 4 couleurs : bleu, rouge, jaune et vert.
La composante bleue
Illustrée par la rigueur d’un carré, la composante bleue décrit la manière dont une personne se conforme et réagit aux règles et aux procédures édictées par les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers la réflexion dans un environnement perçu comme hostile.
La composante rouge
Illustrée par une flèche pointée vers le haut, la composante rouge décrit la manière dont vous vous fixez des objectifs, résolvez les problèmes et abordez les défis.
La composante Jaune
Symbolisée par un soleil, la composante jaune décrit la manière dont une personne influence et interagit avec les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’action dans un environnement perçu comme favorable.
La composante verte
Symbolisée par un cercle, la composante verte décrit la manière dont une personne stabilise son environnement et réagit aux changements de rythmes. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’introversion dans un environnement perçu comme favorable.
En savoir plus sur la méthode 4 colors
Cette méthode est à comparer à la méthode DISC
0 réponse to “Connaissez-vous la méthode des 4 couleurs ?”