Résultats enquête sur la reconversion professionnelle
Monster, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et opportunités de carrière, publie les résultats d’une enquête mondiale qui révèle que la carrière de plus de la moitié des répondants est affectée par la crise économique (53%). Un tiers (33%) des répondants indique qu’il changerait éventuellement de carrière et ferait une reconversion professionnelle du fait des perturbations économiques mondiales, si une meilleure opportunité se présente, tandis que 14% affirment que la récession économique n’a pas d’incidence sur leur carrière.
La reconversion professionnelle
« Lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle, s’il est tout à fait judicieux de tenir compte du marché de l’emploi, il faut cependant éviter l’écueil de courir les yeux fermés après des postes à la mode », déclare Mary Ellen Slayter, expert en gestion de carrière chez Monster.com. « Avant d’envisager de changer totalement de carrière, il est important de prendre en compte ses qualités personnelles, afin de s’assurer qu’elles sont en adéquation avec les compétences requises pour le poste visé. Il est également recommandé d’effectuer des recherches approfondies en interrogeant son réseau par exemple », poursuit Mary Ellen Slayter.
Les résultats du sondage 2013 effectué auprès des 3 500 visiteurs de son site dans le monde dont 240 Français.
Les problèmes économiques nationaux ou mondiaux vous conduisent-ils à envisager un changement radical de carrière ?
Résultats monde :
Oui, j’essaie de réorienter ma carrière 53%
Peut-être, si je trouve une meilleure opportunité 33%
Non, ma carrière n’est pas impactée par les troubles économiques 14%
Résultats France :
Oui, j’essaie de réorienter ma carrière 51%
Peut-être, si je trouve une meilleure opportunité 34%
Non, ma carrière n’est pas impactée par les troubles économiques 15%
La carrière impactée par la crise économique
Les résultats révèlent que, à l’instar de l’ensemble des répondants dans le monde, la carrière des répondants Français est directement impactée par la crise économique. L’incertitude et la remise en question sont au rendez-vous, plus d’un répondant sur deux en France pense à une éventuelle reconversion professionnelle du fait de la crise (51%) et plus d’un répondant sur trois (34%) envisage une reconversion professionnelle à condition que sa situation professionnelle soit améliorée.
Les résultats de ce sondage révèlent par ailleurs de grandes disparités d’un pays à l’autre. Si au Canada, plus de 54% des personnes interrogées déclarent essayer de changer de carrière du fait de la crise économique, seulement 22% des personnes interrogées en Allemagne envisagent une reconversion professionnelle. Le Royaume-Uni avec 61%, suivi par les Etats-Unis avec 57% et la France avec 51% sont les trois pays où le plus grand nombre de répondants tentent de réorienter leur carrière.
En mettant ces résultats en perspective avec ceux d’un sondage identique mené en 2012, on constate une certaine évolution des perceptions :
Alors qu’en 2012, 31% des personnes interrogées en France émettaient l’idée de changer de carrière si une meilleure opportunité se présentait, elles sont aujourd’hui 34% à l’envisager.
Les répondants du Royaume-Uni sont quant à eux plutôt constants d’une année sur l’autre. Ils étaient 29% en 2012 à penser changer de carrière selon les opportunités, et sont encore 28% en 2013. Toutefois, des différences apparaissent pour ceux déclarant que leur carrière n’est pas impactée par la crise. Seuls 9% des répondants anglais en 2012 ne pensaient pas à changer de carrière car celle-ci ne dépendait pas de la crise économique, et ils sont aujourd’hui 11% à le considérer.
En 2012, près des deux tiers des répondants anglais (62%) déclaraient souhaiter changer de carrière à cause du climat économique. En France, ce sentiment était partagé par la moitié des sondés (53%) ; un taux certes élevé mais toutefois nettement inférieur à nos voisins d’Outre-manche !
Coaching et reconversion professionnelle
Les coachs d’entreprise sont confrontés au quotidien par l’impact de la crise dans les entreprise et la recherche de la performance. Ils sont en première ligne dans l’optimisation des organisation et interviennent dans le repositionnement, les évolutions de carrière et la reconversion professionnelle des cadres et dirigeants qu’ils accompagnent. Au delà du bilan de compétences, s’engager dans un coaching de carrière permet de prendre du recul sur ses compétences et faire le point sur ce que l’on veut vraiment dans le marché actuel.
Google+
0 réponse to “RECONVERSION PROFESSIONNELLE ET CRISE : PENSEZ COACHING”