Disparition de Claude Dubar, sociologue des identités professionnelles
Claude Dubar, professeur de sociologie à l’Université de de Versailles, Saint Quentin en Yvelines, nous a quitté le 30 septembre, à la suite d’une longue maladie.
Travailleur acharné, sociologue généreux et enthousiaste, il avait exploré le champs des identités professionnelles pour en dégager des formes identitaires marquées par des trajectoires moins linéaires que par le passé et devenues plus incertaines. Son manuel « la socialisation, construction des identités sociales et professionnelles » en 1990 qui revendique la place de la subjectivité, et son livre « la crise des identités » en 2001 sont des ouvrages de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux modes de construction des identités contemporaines.
Dynamiques des groupes professionnels et Sociologie des professions
Deux autres champs constituent des prolongement de ses travaux principaux : de la « genèse et dynamique des groupes professionnels » dans les années 1990, sa réflexion s’était ensuite élargie pour proposer une « Sociologie des professions » avec P. Tripier. L’importance qu’il attachait à l’enquête de terrain (« Faire de la sociologie un parcours d’enquêtes ») et son intérêt pour aider à « analyser les entretiens biographiques » avec D. Demazière, représente une marque de fabrique d’un sociologue qui conjuguait une exigence intellectuelle avec une écoute fine des acteurs sociaux.
Il était venu nous raconter son itinéraire intellectuel et sa conception de l’identité lors d’une conférence en juin 2014 en partenariat entre l’EM Sociologie de l’Entreprise et Stratégie de Changement à Sciences Po et l’APSE et chacun se souviendra avec émotion de son authenticité et sa volonté d’échanges.
Il marque une des figures importantes de la sociologie du travail, irriguée par la philosophie et soucieux de l’utilité de cette discipline pour questionner le monde.
Jusqu’au bout il aura cultivé cette « passion de comprendre » avec une énergie débordante
Les publications de Claude Dubar
Google+
0 réponse to “Disparition de Claude Dubar, sociologue des professions”