Le droit à la déconnexion pour les salariés est pour le 1er janvier 2017
Que dit le cadre législatif ?
Ce nouveau droit des salariés a été inscrit dans le code du travail (article L.2242-8, 7°) suite à l’adoption de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 (article 55) relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. La mise en application de cet article étant fixée au 1er janvier 2017.
Selon une étude IFOP de 2014, 62% des cadres supérieurs se déclarent dépendants à leur smartphone et plus de 70% des cadres jugent que la connexion permanente accroît leur charge de travail. Lire l’article à ce sujet.
Les nouvelles technologies ont bouleversé en peu de temps notre quotidien. De ces rapides évolutions, certains excès sont arrivés comme l’hyper connectivité des salariés.
La notion de droit à la déconnexion est ainsi apparue afin que chacun puisse limiter la surcharge d’information et les risques associés. L’objectif est de permettre au salarié de pouvoir maîtriser la frontière entre sa sphère personnelle et sa sphère professionnelle et de se sentir déculpabilisé car c’est dans la politique de l’entreprise de se déconnecter.
Au niveau individuel, chacun a une capacité et une volonté de se déconnecter qui lui est propre. Du coup, afin d’apporter des règles communes et d’être efficace, ce droit à la déconnexion doit, selon nous, être accompagné par l’entreprise (devoir de déconnexion). Ces deux notions étant complémentaires.
Quel type d’accompagnement à la déconnexion ?
- Un accompagnement humain : vous pouvez organiser dans les entreprises des groupes d’échanges de pratiques sous formes de coaching collectif ou groupe de co-développement et faire prendre conscience aux manageurs/salariés de leur « addiction » à leur outils électroniques. L’objectif sera de mettre en place un code de bonnes pratiques : bannissement des téléphones dans les réunions, heure limite d’utilisation, charte d’utilisation des emails etc.
- Un accompagnement technique : il existe maintenant sur le web des applications, simple d’utilisation, qui se paramètre et se gère rapidement via un espace web dédié. Elles permettent aux entreprises de limiter l’usage des smartphones de leurs salariés selon la politique mobile et aux manageurs de mieux gérer leur budget téléphonie tout en augmentant le bien-être au sein de l’entreprise.
0 réponse to “Droit à la déconnexion : faites-vous coacher !”