ENTREPRENEURS POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D’UN AVOCAT ET D’UN COACH ?
RCI : Ganaelle Soussens vous êtes avocate et vous accompagnez régulièrement des créateurs d’entreprise. Pourquoi un créateur d’entreprise a t’il besoin d’un avocat ?
GS : Les créateurs d’entreprises ont besoin d’un avocat à leurs côtés pour appréhender les aspects juridiques de leur future activité. En premier lieu, parce que l’entreprise s’inscrit dans un cadre juridique préexistant : droit du travail, droit des sociétés, par exemple.
Et, en second lieu, par ce que chaque entreprise va avoir des besoins juridiques spécifiques.
L’avocat va adapter le projet au droit et le droit au projet.
RCI : Quel type de conseil pouvez vous leur donner : avant la création ?
GS : il s’agit, dans un premier temps, de déterminer avec l’entrepreneur quelle sera la structure la mieux adaptée à son projet : auto-entreprenariat, création d’une société, par exemple.
Les choix à opérer sont fonction de nombreux facteurs tels que les besoins de financement, la transmission ultérieure de l’entreprise, la fiscalité, etc. Il s’agit, ensuite, de créer pour l’entreprise un environnement contractuel sécurisé. Cela passe par la rédaction du bail, des conditions générales de vente…
RCI : Et pendant ?
GS : En cours d’activité, le rôle de l’avocat auprès du chef d’entreprise se dédouble autour des 2 pôles classiques de la profession : le conseil et le contentieux.
L’avocat saura assister l’entreprise dans ses évolutions qu’elles soient voulues : création de filiales, intéressement des salariés ; ou subies : évolution des règles juridiques. En cas de litige, évidemment, l’avocat est l’interlocuteur naturel du chef d’entreprise, il décrypte pour lui le contentieux, les règles de procédure. Ensemble, ils vont déterminer la stratégie à adopter en fonction d’objectifs définis en commun.
RCI : Si je suis créateur d’entreprise quels sont les pièges à éviter ?
GS : Faire du « bricolage juridique » à base de modèles d’actes, customisés avec des morceaux de documents juridiques piochés de ci, de là. Plus généralement, négliger l’importance de l’aspect juridique de la création d’entreprise.
RCI : Quelle est la valeur ajoutée d’un avocat mon comptable n’est il pas suffisant ?
GS : Non, un comptable n’est pas « suffisant », mais, comme l’avocat, il est indispensable.
Le créateur d’entreprise a besoin de ces 2 professionnels pour construire un projet viable.
L’avocat a une expertise des situations juridiques qui va forcément au-delà de celle du comptable.
De son rôle de plaideur, l’avocat tire une connaissance aigüe des enjeux juridiques.
RCI : Comment vais-je rentrer dans mon investissement ?
GS : En évitant les problèmes et les coûts qu’ils induisent.
Très récemment, l’une de mes clients a dû renoncer à poursuivre le recouvrement d’une créance pour un motif procédural complexe. Si ses conditions générales de vente avaient prévu que le contentieux né de l’exécution du contrat soit porté devant le Tribunal de commerce de Paris, nous aurions pu obtenir la condamnation du débiteur indélicat.
RCI : Combien cela coût-il ?
GS : tout dépend de la mission, non pas, que je veuille éluder la question, mais naturellement le coût diffère selon l’importance du travail à accomplir.Quoi qu’il en soit, le montant des honoraires est fixé d’un commun accord entre l’avocat et son client. Plusieurs modes de rémunération sont envisageables : un forfait, un ou plusieurs taux horaire, un honoraire de résultat, voire un peu des trois.
RCI : Valérie Moissonnier quel est l’intérêt pour un créateur d’entreprise de faire appel à un coach ? Que va t-il lui apporter ?
– En amont du projet, le coach peut faire « accoucher » d’une idée d’entreprise.
– Il va accompagner son client dans la mise en œuvre et la recherche de toutes les ressources dont – il aura besoin. Cela va de la recherche des talents, de la faisabilité du projet, son équilibre de vie, en passant par la formation puis l’accompagnement jusqu’à la réalisation du projet.
– Le coach est un booster d’énergie et un activateur de talent. il donne aux créateurs d’entreprise le soutien inconditionnel dont ils ont besoin pendant toute la durée de création
– Il permet d’ouvrir le champ des possibles et d’activer toute sa créativité.
– Il permet de prendre du recul et de réfléchir sur un équilibre de vie personnelle et professionnelle.
– Quand l’entreprise est créée, il peut aussi accompagner le créateur dans le développement de son projet, de la marque voire de son développement marketing et commercial.
RCI : Donc si je comprends bien, c’est un peu la nounou de l’entrepreneur et il peut se substituer à de nombreux professionnels ?
VM : En aucun cas il ne remplace des professionnels de la création comme les boutiques de gestion, les avocats, les comptables, les business angels… mais effectivement il peut être un peu comme un incubateur particulier.
RCI : En tant que créateur d’entreprise pourquoi ferais-je cet investissement ?
VM : le coaching de création d’entreprise rapporte beaucoup plus qui ne coûte. Cela permet d’éviter beaucoup de pièges. Le créateur va se poser les bonnes questions à chacune des étapes. Le coach sera un soutien à 100 % tout au long du projet. Dans la création d’entreprise, votre entourage essaie souvent de vous décourager même sans le vouloir. On valorise trop encore en France les salariés et le fameux CDI. Le coach, par son questionnement stratégique, va tisser un filet de protection autour de son client.
RCI : Combien cela coûte t’il ?
VM : si vous n’avez pas créé votre entreprise et que vous vous payez personnellement le coaching cela vous coûtera une centaine d’euros par mois ; si votre entreprise est déjà créée et que vous pouvez facturer ce service au titre de la création, cela vous coûtera environ 200 euros par mois pour un accompagnement d’un an dans les 2 cas.
Google+
0 réponse to “ENTREPRENEUR : UN AVOCAT OU UN COACH ?”