Être humain en système capitaliste ? L’impact psychologique du néolibéralisme
Un recueil de 5 textes dirigé pat Thierry Brugvin
Au croisement des sciences politiques, économique et de la psycho-sociologie, cet ouvrage s’interroge sur les conséquences du capitalisme sur l’esprit et le fonctionnement humain.
Quelles sont les conséquences du néolibéralisme sur notre liberté ? Quelle part de responsabilité individuelle sur le système ?
Depuis la période du freudo-marxisme des années 1970, avec des auteurs tel Castoriadis, très peu d’ouvrages sont consacrés aux effets sur le psychisme des individus du système idéologique et économique qu’est le capitalisme. Ni sur les marges de liberté existantes et sur la part de responsabilité individuelle, face à ce que l’on peut aussi dénommer la « méga machine », à l’instar de Serge Latouche. Car si une part du système capitaliste découle des infrastructures techniques et matérielles, comme l’explique Marx, le niveau de développement psychique de la majorité des individus actuels en est aussi en partie responsable.
Des réponses aux défis sociétaux contemporains
Ce livre entend donc répondre à une carence de la sociologie critique, de la psychologie, mais aussi de l’altermondialisme, en matière d’analyse du système capitalisme néolibéral et du pouvoir a-démocratique qu’il exerce. C’est cet angle mort, portant sur l’analyse psychosociologique, mais parfois aussi anthropologique du système économique et politique, sur lequel se centre la problématique de ce livre.
Il s’agit d’apporter des réponses à ces défis sociétaux contemporains : à l’idéologie du « choc des civilisations », à la loi d’airain de l’oligarchie, à l’individualisme concurrentiel et atomisant. Par l’analyse des mécanismes de domination et d’émancipation, nous cherchons donc à construire des outils d’éducation populaire visant à une citoyenneté responsable, solidaire et ouverte sur la diversité.
Le point de vue de Radiocoaching.info
Les 5 textes rassemblés dans cet ouvrage sont des points de vue choc qu’on a rarement l’occasion de lire sur le système capitaliste. L’ouvrage s’ouvre sur une communication d’Olivier Labouret, médecin psychiatre et président de L’union Syndicale de Psychiatrie, d’une telle violence de lucidité que je ne savais pas en le lisant si je devais être choquée, sur la défensive ou rire des propos qui me semblaient outranciers. Impossible d’être indifférent à ce type d’ouvrage original, transverse qui rassemble des contributions pluridisciplinaires d’experts qui ne manient pas la langue de bois. A lire de toute urgence pour un remue méninge salutaire en cette période de doutes et de questionnement sur notre société.
Google+
0 réponse to “Etre humain en système capitaliste ?”