ICF présente les résultats de sa troisième étude mondiale sur le métier de Coach et les clients du Coaching
Une profession en pleine expansion, plutôt féminine, comme ses clients qui sont majoritairement des managers, dirigeants et chefs d’entreprises
ICF, association internationale de Coachs Professionnels, (plus de 30 000 membres dans 138 pays, dont 1 000 en France) présente les résultats de sa troisième étude « ICF Global Coaching Study ».
Depuis la première étude de référence et de suivi du métier de Coach, (en 2007 puis en 2012), cette troisième étude ICF montre que le métier de Coach ne cesse d’évoluer.
Cette étude est à l’heure actuelle, la recherche la plus étendue d’ICF, reprenant les observations de Coachs professionnels et de cadres/dirigeants qui appliquent des compétences en Coaching partout dans le monde.
Des coachs professionnels mais aussi des cadres
L’étude montre que le nombre croissant de personnes et d’organisations qui ont adopté le Coaching, ses méthodes et techniques ne sont plus uniquement des Coachs professionnels, mais aussi des cadres, des dirigeants et des professionnels des ressources humaines et du développement des compétences, qui les utilisent dans leurs interactions quotidiennes sur le lieu de travail.
Professional Coaching Today from ICF Headquarters on Vimeo.
Il existe actuellement environ 53 300 Coachs professionnels dans le monde. L’Europe de l’Ouest en compte la plus grande part (35 %), suivie de près par l’Amérique du Nord (33 %).
L’âge des Coachs est presque équitablement partagé entre les moins de 50 ans (46 %) et les plus de 50 ans (54 %). Près d’un coach sur cinq (19 %) a entre 50 et 54 ans, et un peu plus de la moitié des coachs ont entre 45 et 59 ans.
Les femmes représentent 67 % des Coachs et 66 % des cadres/dirigeants utilisant des compétences en Coaching.
La répartition régionale des femmes parmi les cadres/dirigeants utilisant des compétences en Coaching est globalement comparable à celle des Coachs.
Un marché dynamique en croissance
Les Coachs abordent l’année 2017 avec confiance.
Trois Coachs sur quatre ayant des clients actifs (75 %) ont déclaré s’attendre à une augmentation du nombre de leurs missions de Coaching. Une proportion similaire (75 %) a déclaré anticiper une augmentation du revenu annuel généré par le Coaching. Plus de six coachs sur dix (63 %) ont déclaré s’attendre à un accroissement du nombre de leurs sessions de Coaching.
Les Coachs sont moins confiants quant à une augmentation du tarif moyen (45 %). Néanmoins, très peu de Coachs (2 %) ont déclaré s’attendre à une diminution du tarif moyen.
2/3 des coachés sont des managers, dirigeants et chefs d’entreprises
Deux Coachs sur trois déclarent coacher des managers, puis des dirigeants, des chefs d’entreprise, des clients privés, des chefs d’équipe, des membres d’équipe et diverses autres typologies de postes.
La majorité des coachés ne financent pas leur Coaching eux-mêmes
Les clients des Coachs ne financent pas eux-mêmes leur Coaching, il l’est généralementpar un tiers. La proportion des clients qui paient eux-mêmes leur Coaching (clients directs) est notamment plus faible en Europe de l’Ouest (40%) qu’en Amérique du Nord (50%).
Une majorité de femmes sont clientes du Coaching
Les femmes représentent toujours la majorité des clients des Coachs. La proportion de clientes reste inchangée par rapport à 2011, avec 54 %.
60% des clients des Coachs ont moins de 45 ans
Les Coachs ont été invités à préciser la proportion de leurs clients actifs par tranche d’âge. Leurs réponses indiquent que, en moyenne, 60 % des clients sont âgés de moins de 45 ans.
Il est possible d’acheter le rapport final, sur : Coachfederation.org/2016study
L’étude a été commandée en 2015 par l’International Coach Federation (ICF) et réalisée par PricewaterhouseCoopers. Il s’agit de la troisième édition de l’étude de l’ICF sur l’étendue et les dimensions du métier du Coaching. 15 380 réponses valides issues de 138 pays, dont 5 867 réponses valides ont été soumises par des non-membres d’ICF, ce qui représente 38 % du nombre total de réponses à l’étude.
Google+
La boite à outils du coaching créatif
Méfiez-vous des coachs mal chaussés !
Coaching, optimiser la formation professionnelle
Méfiez-vous des coachs mal chaussés !
Méfiez-vous des coachs mal chaussés !
Méfiez-vous des coachs mal chaussés !
Méfiez-vous des coachs mal chaussés !
Méfiez-vous des coachs mal chaussés !