En France, les chômeurs sont régulièrement accusés d’être trop nombreux à ne pas chercher d’emploi et à ne pas répondre aux offres.
Mais qu’est-ce qu’une offre d’emploi convenable ou « raisonnable » ?
La durée d’indemnisation implique-t-elle une responsabilité morale du chômeur à accepter tout emploi qui se présente ?
Une conférence-débat APSE autour de l’ouvrage de Lynda Lavitry, « Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi », PUF, 2015
Pour comprendre ce qui se joue dans les interactions entre conseillers à l’emploi et chômeurs, Lynda Lavitry remonte aux origines du traitement du chômage. Partant des transformations du service public de l’emploi et du travail des conseillers à l’emploi depuis les années 2000 et après la crise économique de 2008, son enquête montre comment le traitement des chômeurs obéit aux questions éthiques et sociales que soulève l’injonction au retour rapide à l’emploi, tant du point de vue des agents que des demandeurs d’emploi.
Est ainsi mise en lumière la triple évolution des politiques publiques en matière d’emploi, de la professionnalisation des conseillers et des exigences envers les chômeurs pour une adaptabilité au marché de l’emploi, et leurs effets contradictoires.
Dans le cadre du développement de ses activités dans les différentes régions de France, l’APSE s’est associée avec le Master RH de la Faculté d’Economie Gestion de l’Université Aix-Marseille et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) pour organiser lors de l’année universitaire 2016-2017 un cycle de conférences-débats sur les enjeux et problématiques actuels du travail au regard des nouvelles formes managériales.
Principes et modalités managériales dans les entreprises
Comment les principes et les modalités de l’action managériale se transforment-ils aujourd’hui dans les organisations du secteur privé comme du secteur public ? Comment contribuent-ils à modifier les conditions de l’activité des salariés et les modalités de l’engagement dans leur travail ? Telles sont les deux questions transversales auxquelles ces conférences chercheront à apporter des éléments de réponse.
Pour aborder cette réflexion, les auteurs invités ont réalisé des travaux de recherche adossés à des enquêtes de terrain approfondies. Ils permettent de ce point de vue de réfléchir d’une part à ce que produisent concrètement les dispositifs de management sur le terrain et d’autre part à la manière dont la réalité du travail vécu peut permettre l’invention de nouvelles réponses individuelles et collectives. Chaque présentation par les auteurs sera suivie d’une discussion avec le public.
Organisateur : APSE
Date : jeudi 19 janvier 2017 – 17h30 – 19h
Lieu : Institut Supérieur de Management des Organisations – Faculté d’économie et de Gestion – 14 Puvis de Chavannes Marseille 1er arrondissement – Amphi A
0 réponse to “Flexibilité des chômeurs mode d’emploi”