
La PFS, L’EMCC et la SFCoach lance une enquête sur la supervision en coaching
Les grandes lignes de l’enquête

- Son objet : L’objectif de cette étude est d’établir un panorama de la pratique de la supervision en France en 2014. Elle sera utile aux coachs, aux superviseurs, aux professionnels de l’accompagnement et à leurs clients.
- Les modalités d’accès : Vous pouvez accéder à cette grande enquête via le lien que vous trouverez sur la page de la PSF, la fédération des superviseurs professionnels : http://www.professional-supervisors.org/.
- Le temps pour la réponse : 15 à 20 minutes
- La date limite pour y répondre : le 24 avril 2014
- La présentation des résultats : Les résultats seront présentés par PSF durant le second semestre 2014.
En quoi la supervision en coaching consiste-t-elle ?
Comme pour n’importe quel coaching, il va s’agir de « se décoller » en prenant un autre point d’appui, pour vous ouvrir à de nouvelles perspectives. Une écoute profonde et un regard extérieur aident à :
- Voir ce qui se joue dans la relation au client, à un autre niveau
- Aller au-delà de vos « points aveugles », balayer les « angles morts », pour sécuriser la conduite de l’accompagnement
- Maintenir la position méta, si utile pour créer des espaces qui débouchent vers des solutions innovantes
La particularité de la supervision en coaching étant justement que les deux protagonistes sont de la partie, le coaching peut parfois aller plus loin. Les deux professionnels sont au clair avec le fait qu’ils progressent ensemble de façon systémique tout en se différenciant au sein d’une même unité (au moins le temps de la synchronicité provoquée par la séance).
Le « client » étant lui-même coach, il dispose de clés de lecture sur ce qu’il vit en séance, qui lui font gagner du temps et aller plus loin dans les liens qu’il fait et les perspectives nouvelles qu’il dégage par sa réflexion.
Pour lire l’article sur la supervision en coaching.
0 réponse to “GRANDE ENQUETE SUR LA SUPERVISION EN COACHING”