Le coaching créatif c’est quoi ?
Le coaching créatif c’est :
- Un coach ouvert à ce qui est Présent, dans la situation.
- Un coach à l’écoute des émotions, sensations sentiments, gestes, comportements pensées, souvenirs, représentations, fantaisies, perceptions de l’environnement
- Le coaching créatif c’est laisser la part belle à l’intuition, l’imagination le mouvement la sensibilité. Celle du coach et de son client.
- S’est être là, en présence de l’autre. Accueillir sans pré- supposé, curieux de la nouveautéet de ce qui advient, au contact de l’autre.
- Cette posture permet aussi au client de se relier à ses propres dimensions
- Sensibles, de réflexions d’imagination et d’action
- Le coaching créatif c’est une palette de supports projectifs créatifs : dessin terre, objets, mouvements, écriture, collage, métaphore,
La création pour sortir d‘un blocage et ouvrir vers le changement.
F. manager, âgée de 40 ans, promise à une belle carrière, est ralentie dans sa progression, par sa difficulté à exprimer ses points de vue, à s ‘affirmer, à établir des relations souples avec son équipe.
La cliente souhaite travailler » avec ses 10 doigts. » Je mets donc à disposition des matériaux plastiques tels que la peinture, les encres les craies, la terre, le collage.
Au 3ème rendez-vous, je décide de lui faire part d’un élément que j’observe fréquemment dans nos séances :
- J’entends chez toi à plusieurs reprises des « hum hum » comme un raclement…cela me fait sentir au fond de ma gorge comme des choses coincées, et toi, as-tu remarqué cela ?
- Oui dit – elle, je ressens au fond de ma gorge comme si c’était bloqué.
- Peux – tu sentir ce qui est là ?
- C’est comme une boule compacte, dit-elle en posant sa main sur sa gorge
Je l’invite à nommer précisément ce qu’elle sent : la taille la température la texture la couleur la matière l’énergie…
De cette expérience vient à elle une image : « c’est comme des mots en papiers mâchés, comment un nœud de mots bloqués »,
Je remarque le foulard autour de son cou. Je lui propose de l’enlever,
Elle le retire et machinalement, tripote le noeud au cœur du foulard.
« Ce nœud c’est serré, c’est consistant ça bloque, ce nœud cela m’empêche de respirer, » L’émotion la gagne, son teint pâlit, elle s’arrête, sa respiration se ralentie.
Nous respectons cet instant de montée émotionnelle,
Elle reprend : « J’ai envie de la faire fondre ce nœud serré, de le dissoudre, de le disséquer, par petits morceaux, comme des miettes, sortir ces mots bloqués ».
Comment apporter du nouveau dans l’expérience ?
Nous échangeons sur le Comment », pour chercher ensemble ;
L’étape créative : papier journal, eaux, farine.
Elle compose des bandelettes de papiers, avec de l’encre y inscrit de mots « respiration, doute, action, » …elle enroule ses bandelettes de farine d’eau pour confectionner de la pâte à papier.
20 minutes plus tard, un amas de petits bouts de mots de papiers mâchés déchiquetés, s’étale devant elle.
Coach : « Que sens- tu face à cette production ? »
Cliente : « Je me sens mieux c’est plus dilué fluide moins lourd et compacte dans ma gorge. Des mots sont sortis. »
Un tournant dans l’accompagnement
Au cours des séances suivantes, nous avons poursuivi notre travail sur l’expression et sa confiance à prendre la parole avec justesse selon le contexte et l’environnement. Le quoi ? Comment ? quand ? à qui ? pour Quoi ?
Une série de propositions créatives ont également ponctuées les séquences suivantes – mises en situations, jeux de rôle, dessins, terre, collages, autant d’expériences, traversées par le coach et la coachée pour ancrer la prise de conscience, dans le cadre de la séance de coaching
La cliente est maintenant capable de transposer les comportements relationnels nouveaux, dans sa vie personnelle et professionnel
Cette séance illustre la magie de la créativité qui émerge au cours de la rencontre avec chaque client, nourrie de curiosité et de confiance. Elle pointe aussi la posture du coach, un être investi, présent et co – créateur.
Google+
0 réponse to “Une histoire de coaching créatif”